Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

La Grande Odyssée VVF
Janvier 2024 - TF1

Haute-Maurienne Vanoise
Février 2024 - TF1

Agenda

Avrieux - Forts de l'Esseillon
21 et 22 septembre 2024
Salon "Artisanat Mauriennais"

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 22:16
Les sportifs de haut-niveau affluent à Bessans
Les sportifs de haut-niveau affluent à Bessans

La station de Bessans, haut-lieu des activités nordiques, est habituée à accueillir des équipes nationales, clubs et comités de ski de fond et biathlon depuis de nombreuses années. Cela est encore plus vrai cet hiver : l'absence de neige dans de nombreuses stations a attiré beaucoup de sportifs à Bessans en Haute-Maurienne Vanoise, après le travail de grande qualité réalisé par les services de la station pour proposer plus de 40 kilomètres de pistes préparées dans d'excellentes conditions.

Mais Bessans sait aussi saisir les opportunités d'accueillir des athlètes issus d'autres disciplines.

 

Les lutteurs présents comme chaque année

 

En 2015, la Commune de Bessans a signé un partenariat officiel avec la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA).

 

Cela fait sept ans que les lutteurs de l'équipe de France viennent chaque année au début du mois de janvier pour un stage de préparation et d'oxygénation.

Logés au "Mont-Iseran", ils pratiquent chaque année le ski de fond bien sûr (certains participent même au Marathon International), ainsi que d'autres activités.

 

Cette année, à quelques semaines du Tournoi de Paris de lutte et quelques mois des Mondiaux 2017 qui auront lieu en août à Paris, les lutteurs ont investi la salle de l'Albaron pour des entraînements de lutte, grâce à un tapis mis à disposition par le club Maurienne Lutte.

 

A l'occasion d'un point presse, Jean-Philippe Dos Prazeres, chargé de l'organisation des Mondiaux 2017, a présenté l'événement et ses enjeux.

 

En lien avec Alain Bertholom, Président de la FFLDA, qui vient de rempiler pour un nouveau mandat, divers projets sont également menés : étape de "beach-wrestling" en été sur la plage des lacs de Bessans, colloque national des arbitres à l'automne 2016, mise en valeur de Bessans lors des Mondiaux...

 

Le VTT cross-country prend ses marques

 

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de France de VTT cross-country a passé une semaine à Bessans, au Centre "La Bessannaise". Ce stage a lieu dans le cadre du partenariat liant la Maurienne à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

 

Accompagnés de leurs entraîneurs, les athlètes, parmi lesquels des cadors de la discipline comme Maxime Marotte, 4ème lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, ont profité pendant une semaine des joies de l'altitude et de la montagne, avec au programme ski de fond, biathlon, ski alpin, ski de randonnée, entre autres.

 

Plusieurs cyclistes ont également pris le départ du Marathon International de Bessans, certains réalisant des performances tout à fait honorables.

 

Un stage en janvier 2018 est d'ores et déjà envisagé.

 

Mais aussi d'autres sportifs...

 

En plus de ces deux équipes qui ont choisi Bessans pour préparer leur saison, d'autres athlètes de haut-niveau goûtent également aux joies de Bessans et de la Haute-Maurienne Vanoise.

 

Des fondeurs de l'équipe de France handisport étaient à La Bessannaise récemment, avec en point d'orgue de leur stage une présence sur les courses en style classique du Marathon International de Bessans.

 

Depuis dimanche, le Pôle France de canoë-kayak est présent aux gîtes "Le Petit Bonheur" et "La Bâtisse" pour plusieurs jours d'oxygénation.

 

Pour mémoire, lors de l'hiver 2015-2016, l'équipe de France de Taekwondo avait aussi choisi Bessans pour sa préparation.

 

Et depuis trois ans, l'armée britannique est présente à Bessans pendant plusieurs semaines en novembre, décembre et même janvier pour pratiquer le ski de fond et le biathlon. Cette année, elle a d'ailleurs disputé à Bessans son Championnat de l'infanterie en ski de fond et biathlon.

Partager cet article
Repost0

commentaires