Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
25 au 27 juin 2021
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 16:38
Ecole de Bessans : le point après le premier trimestre

Le 4 juillet 2017, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) confirmait, après des mois d'incertitude autour de l'avenir de l'école de Bessans, le maintien de deux postes d'enseignant à la rentrée 2017. Cette nouvelle, accueillie avec soulagement par tous les acteurs du dossier (Commune de Bessans, parents, futurs parents, enseignants, habitants, élus de différents niveaux, représentants syndicaux), venait couronner de succès le travail collectif et coordonné réalisé depuis de nombreuses semaines.
 
Au-delà des arguments avancés pour justifier le maintien de deux postes pour l'école de Bessans, une démarche a été menée pour accueillir à Bessans de nouvelles familles et ainsi consolider durablement les effectifs de l'école.
 
En tout, cinq familles ont été accueillies, venues de l'Alsace, de l'Hérault, des Alpes-Maritimes, de l'Isère et du Beaufortain (9 adultes et 10 enfants en tout).
 
Alors que les effectifs prévisionnels annoncés en début d'année 2017 pour l'année scolaire 2017-2018 étaient de 19 enfants, ils sont aujourd'hui 28 à fréquenter l'école Félicie Pautas de Bessans, répartis en deux classes (de la maternelle au CP et du CE1 au CM2).
 
La Commune de Bessans et le Centre Communal d'Action Sociale ont suivi de près l'installation de ces nouvelles familles, en les aidant à trouver des logements et en les accompagnant dans leurs recherches d'emplois.

 
Alors que la fin du premier trimestre de l'année scolaire approche, l'intégration des enfants à l'école s'est déroulée dans de bonnes conditions. Ils ont tous réussi à prendre leur place dans l'établissement, aux côtés des autres élèves de Bessans. Les familles aussi ont bénéficié d'un bon accueil au sein du village, notamment lors de la soirée organisée à l'occasion de la rentrée des classes. Tous les nouveaux habitants découvrent progressivement les aléas et les spécificités de Bessans. La démarche, au-delà de la situation de l'école, est donc bénéfique pour le dynamisme du village.

 

La Commune de Bessans fait part de sa satisfaction :

"Nous sommes satisfaits du travail qui a été réalisé pour garantir l'avenir de l'école. C'est bien l'accueil de ces nouvelles familles qui a permis, grâce à la hausse des effectifs, de préserver les deux classes existantes.

Nous avons accompagné les familles dans leur installation et nous poursuivons le travail avec elles, en fonction de leurs besoins.

Il est important de préciser qu'il s'agit bien d'accompagnement et non pas d'assistanat : ces familles sont intégrées à la vie du village, elles payent des loyers pour leurs logements, les parents travaillent ou cherchent du travail. Certains parents ont un emploi depuis leur arrivée, d'autres ont travaillé pendant l'été et auront des emplois pour l'hiver, d'autres enfin ont des démarches en cours.

Avec pas mal de naissances d'enfants du village depuis le début de l'année et d'autres en prévision, nous sommes optimistes pour l'avenir de l'école de Bessans à moyen terme.

Nous avons d'ailleurs entrepris lors des dernières vacances scolaires des travaux d'amélioration de l'école (réfection d'une salle de classe), pour un montant d'environ 8 000 €, et la suite sera programmée en 2018."

Partager cet article

Repost0

commentaires