Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Administrateur de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Administrateur
du Centre "La Bessannaise"


Administrateur
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Adhérent à Les Républicains

 

Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
25 au 27 juin 2021
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 18:58

Voici les dernières informations au sujet de la crise sanitaire liée au COVID-19.

 

Masques

Trois distributions gratuites de masques "grand public", lavables et réutilisables, commandés par la mairie en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne et les communes voisines, ont été réalisées à Bessans entre le 11 et le 21 mai 2020.

Pour les personnes n’ayant pas encore pu disposer de ces masques "grand public", il convient désormais de s’adresser au secrétariat de mairie pour en obtenir.

 

Mairie

La mairie sera ouverte au public à compter du lundi 25 mai 2020, avec des mesures sanitaires adaptées : respect des gestes barrière et de la distanciation physique, présence d’une seule personne à la fois dans le secrétariat, port du masque obligatoire, plexiglas mis en place sur la banque d’accueil, gel hydroalcoolique à l’entrée…

Dans tous les cas, il est conseillé de ne se rendre au secrétariat qu’en cas de réel besoin et de privilégier autant que possible les contacts par téléphone au 04 79 05 96 05 ou par mail à secretariat@mairie-bessans.fr.

 

Médical

En cas de besoin médical, vous pouvez vous adresser au cabinet de Val Cenis ou contacter le 15 pour toute urgence.

L’activité du cabinet médical de Bessans reprend progressivement :

  • Luc Buisson (ostéopathe) se déplace sur rendez-vous.
  • Aude-Hélène Nousse (pédicure – podologue) se déplace sur rendez-vous.
  • Clémentine Bonnier  (ostéopathe) se déplacera à compter du mois de juin (ou juillet) sur rendez-vous.
     

Aide aux entreprises

La mise en place d’une aide aux entreprises de Maurienne est en cours. Les modalités seront présentées prochainement.

Par ailleurs, la députée Emilie Bonnivard a apporté récemment les informations suivantes :

« Le Gouvernement a annoncé un plan de relance du tourisme pour pallier les effets de la crise du Covid-19 sur les entreprises de cette filière.
Je souhaite vous faire part des principales mesures annoncées, dont vous pourrez bénéficier je l’espère. Comme membre du Comité de Filière Tourisme et Rapporteure du Budget du Tourisme pour la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, j’ai fortement encouragé ces mesures, et d’autres qui je l’espère verront le jour prochainement.
Vous pouvez trouver directement sur ce lien les aides disponibles de ce Plan Tourisme : https://www.plan-tourisme.fr
Je vous indique les principales d’entre elles :
Poursuite du dispositif d’activité partielle dans les conditions actuelles pour les entreprises de la filière touristique, et ce jusqu’en décembre 2020.
Prolongation du fonds de solidarité (jusqu’à 1 500 euros d’aide mensuelle, en fonction de votre perte de chiffre d’affaires).
Exonérations de cotisations sociales aux TPE et PME du secteur au moins de mars à juin. Aux exonérations de cotisations patronales s’ajoutera un crédit de cotisations égal à 20 % des salaires versés depuis février. 
Élargissement du prêt tourisme de BPI sur des besoins en trésorerie (voir fiche ci-jointe - 2 ans de différé et 8 années d’amortissement). 
Création d’un Prêt garanti par l’Etat « Saison », prenant en compte les 3 meilleurs mois de 2019 comme montant possible à emprunter (et non 25 % du CA). 
Doublement du plafond des chèques restaurant de 19 à 38 euros avec autorisation d’usage week-end et jours fériés. 
Report d’échéances bancaires à 12 mois au lieu de 6 actuellement.

Pour votre parfaite information, sachez que j’ai proposé un passage de la TVA à 5,5 % pour l’hébergement touristique, les cafés et restaurants, non pas pour favoriser une baisse des prix, mais pour permettre à ces entreprises de dégager un peu plus de marges dans un contexte dégradé où les capacités d’accueil seront réduites et la fréquentation diminuée. Cette proposition de loi sera l’objet de ce que l’on appelle la « niche » parlementaire des Républicains début juin : je la présenterai au Gouvernement et aux parlementaires en vue d’un vote. J’espère que la majorité l’acceptera...

Je vous envoie également le lien vers le dossier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour le financement d’une partie de vos achats éventuels de plexiglas de protection : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/145/319-aide-aux-entreprises-commerciales-et-artisanales-a-l-acquisition-de-plaques-de-protection-de-type-plexiglass.htm. »

 

Ecole

L’école de Bessans est ouverte depuis le lundi 18 mai 2020, pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, selon des modalités qui ont été précisées aux familles.
Cette réouverture s’appuie sur le respect d’un protocole sanitaire strict, s’appuyant sur cinq fondamentaux : nettoyage et désinfection des locaux et matériels, maintien de la distanciation physique, application des gestes barrière, limitation du brassage des élèves, formation/information/communication.

Les accueils périscolaires (midi et soir), organisés par la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV), sont également en place, avec des adaptations.

 

Affouages

Les affouages réalisés par les particuliers sont autorisés, en veillant à respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
Seules les personnes ayant des affouages à exploiter et habitant dans un rayon de 100 km sont autorisées à le faire (les affouages n’entrent bien sûr pas dans les cas particuliers autorisant à effectuer des déplacements dans un rayon de plus de 100 km)

 

Conseil Municipal

La séance d’installation du Conseil Municipal aura lieu le dimanche 24 mai 2020 à 11h00 à la salle de l’Albaron.
La séance est publique (à condition de respecter la distanciation physique et les gestes barrière et de porter un masque).
L’ordre du jour est limité à l’installation du Conseil Municipal, l’élection du maire, des adjoints et des conseillers délégués, la lecture de la charte de l’élu local et les délégations d’attributions du Conseil Municipal au maire.


La Commune de Bessans et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) restent à la disposition de toutes les personnes en exprimant le besoin, notamment pour répondre autant que possible aux légitimes interrogations sur ce qui est autorisé ou non dans cette première phase du déconfinement.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.
Soyez solidaires dans ces moments difficiles.

Partager cet article

Repost0

commentaires