Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
24 au 26 juin 2022
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 19:31
Bonne année 2021 !

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire majeure liée à la Covid-19, qui a largement impacté notre quotidien. Cette pandémie mondiale n’est pas terminée, il faudra encore plusieurs semaines, plusieurs mois même, avant espérons-le un retour à une vie "normale".
La vigilance reste plus que jamais de mise, en respectant notamment les règles sanitaires en vigueur.


Nous devrons également être solidaires et volontaires pour affronter les conséquences économiques et sociales de cette crise. La Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise est et demeurera aux côtés des acteurs économiques du territoire pour les accompagner, en lien avec les autres partenaires institutionnels (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Syndicat du Pays de Maurienne…).
L’intercommunalité constitue un enjeu majeur pour affronter le présent et préparer l’avenir, sur de nombreuses thématiques.


A Bessans, forte de la large confiance accordée en mars 2020, la nouvelle équipe municipale, en partie renouvelée, s’est mise au travail dès son installation, avec détermination, pour mettre en œuvre les propositions claires, réalistes et cohérentes formulées autour de quatre orientations majeures : maîtrise des finances, développement économique, amélioration du cadre de vie et présence dans les organismes extérieurs.


Le début de la saison d’hiver 2020-2021 est porteur d’espoirs.
Lors du second confinement, les sportifs de haut niveau ont tout de même pu profiter du domaine nordique et notamment de la piste réalisée grâce au snowfarming dès le début du mois de novembre. Les athlètes des équipes de France de biathlon étaient notamment présents.
Depuis mi-décembre, le grand public peut également accéder aux pistes de ski de fond. Les vacanciers sont très nombreux à découvrir Bessans et la diversité de ses activités.
Espérons que la saison pourra se poursuivre dans les meilleures conditions.
Si plusieurs grands événements ont été annulés, certains sont à ce jour maintenus : La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (17 janvier), les rencontres d’escalade sur glace (13 et 14 mars) et la Lekkarod (19 au 21 mars).


La situation financière de la Commune reste fragile et les conséquences de la crise sanitaire obligeront nécessairement à faire des choix à l’avenir. Nous veillons cependant à sa maîtrise au quotidien, en responsabilité.


L’année 2020 a été riche en actions sur divers dossiers, parmi lesquels :

  • Fin des travaux de restructuration et réhabilitation de la salle de l’Albaron (quelques détails restent à régler et des améliorations à apporter).
  • Raccordement de la Commune de Bonneval-sur-Arc, du hameau du Villaron et du Centre La Bessannaise à la station d’épuration de Bessans (les gros travaux sont terminés et seules des formalités administratives restent à conclure avant une mise en service).
  • Lancement des dossiers découlant de l’entrée en vigueur du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : aménagement des secteurs "Aval des Conchettes" et "Sommet de la Ville", réalisation d’une aire de camping-cars sur le secteur de Lonquart, aménagement d’une nouvelle zone agricole et agrotouristique à la "Combe du Ribon"…
  • Reconstruction de trois monuments faisant partie du patrimoine de Bessans (Notre-Dame des Tranchées, oratoire Sainte Catherine, oratoire Saint Ignace), suite à la souscription relative au patrimoine réalisée en 2019. Cette souscription a aussi permis de financer la rénovation de l’oratoire Sainte Barbe et le renouvellement du diable de la place. La remise en place des Croix de Dom Jean Maurice aura lieu en 2021.
  • Suivi des dossiers de rénovation de la chapelle Sainte Anne de La Goulaz et de la chapelle Saint Etienne (pour laquelle une fragilité a été détectée).
  • Améliorations diverses du domaine nordique : signalétique (en finalisation), renouvellement du matériel de vente, sécurisation des données informatiques, amélioration des dispositifs d’enneigement (enneigeurs et snowfarming).
  • Lancement d’un dossier majeur de remise à niveau et de développement du site International de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise.
  • L’été, confortement de l’Espace Ludi’lacs et conclusion des parcours VTT de Chantelouve (projet porté par la Communauté de Communes).
  • Importants investissements pour le monde agricole : reconstruction du parc de tri communal et extension de la Caberne de la Lombarde (action concrète dans le cadre de la lutte contre la prédation du loup).
  • Avancées du projet de création d’une microcentrale hydroélectrique sur le "Ré Bruyant", avec un début des travaux prévu au printemps 2021.
  • Réalisation du plan d’adressage et de numérotation de la Commune, en lien avec La Poste. Les numéros seront installés avant l’été 2021.
  • Lancement de la réalisation d’un nouveau site Internet communal.
  • Autres : travaux de voiries, aménagements finaux du lotissement du "Pré de l’Huile", réparation de fuites, remplacement de vannes et de compteurs, déconnexion du "trop plein" du Villaron, attention particulière portée à l’environnement (opérations de nettoyage, démontage d’un ancien téléski…), acquisition d’un nouveau camion en ces derniers jours de l’année 2020, remplacement des pneus de la chargeuse et des chaînes du tracteur, poursuite de l’action sociale…

 

En ce début d’année 2021, il ne sera malheureusement pas possible d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux, la situation sanitaire ne permettant pas la tenue d’un tel rassemblement. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver bientôt.
Un bulletin municipal, actuellement en préparation, permettra prochainement de faire un point complet sur l’activité municipale, les perspectives et les défis à relever ensemble.


En attendant, au nom du Conseil Municipal, je vous remercie toutes et tous de faire de Bessans un village vivant et dynamique, et je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement pour 2021, avec une pensée pour les personnes qui nous ont quittés en 2020, et celles et ceux qui sont dans la peine ou touchées par des ennuis de santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires