Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

 

Agenda

Bessans
5 novembre 2022
Ouverture de la station

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

1 janvier 2022 6 01 /01 /janvier /2022 18:30
Bonne année 2022 !

L’année 2021 n’a malheureusement pas permis de sortir de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Malgré des motifs d’espoir, les cas positifs sont actuellement en forte recrudescence, avec de potentiels impacts sur l’activité des prochaines semaines.

 

En dépit des contre-vérités propagées par certains, des réticences et des doutes exprimés, des interrogations parfois légitimes… cette pandémie mondiale n’est pas terminée. Elle nécessite la vigilance de tous, en respectant notamment les mesures sanitaires en vigueur.

 

Dans cette crise, la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) et ses communes membres accompagnent autant que possible les acteurs du territoire, en lien avec les divers partenaires institutionnels (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Syndicat du Pays de Maurienne…).

L’intercommunalité devra en 2022 poursuivre une politique ambitieuse pour le territoire, dans l’ensemble de ses domaines de compétences.

 

A Bessans, l’équipe municipale est pleinement engagée dans la conduite des dossiers, avec détermination. Notre action reste articulée autour de quatre orientations majeures : maîtrise des finances, développement économique, amélioration du cadre de vie et présence dans les organismes extérieurs.

 

Le début de saison 2021-2022 précoce a permis un important coup de projecteur sur Bessans et sa station, avec des reportages dans de nombreux médias.

Les vacanciers de la fin d’année ont exprimé une globale satisfaction et nous avons la chance d’avoir été jusqu’ici relativement épargnés par la Covid-19.

Espérons que la saison se poursuive dans de bonnes conditions, avec de nouvelles chutes de neige attendues prochainement.

Plusieurs événements rythmeront ce début d’année : le Marathon International de Bessans (8 et 9 janvier), La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (16 janvier), les rencontres d’escalade sur glace (12 et 13 mars), la Lekkarod (18 au 20 mars), les Championnats de France de ski adapté (29 mars au 2 avril).

 

2022 sera une année "anniversaire" pour la station de Bessans, puisqu’elle fêtera les 50 ans de son domaine nordique, lancé en 1972, ainsi que les 60 ans du domaine alpin.

Au-delà de la communication réalisée et des diverses animations programmées tout au long de la saison, un temps fort sportif et festif est programmé le mercredi 23 février. D’éventuelles adaptations seront envisagées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

La synthèse des analyses financières réalisées en 2021 montre que si la situation de la Commune s’améliore, grâce notamment au travail de maîtrise budgétaire mené depuis de nombreuses années, les capacités d’investissement restent limitées.

Sérieux et vigilance sont donc de mise, les emprunts passés pesant toujours lourdement et les impacts de la crise économique et sociale consécutive à la crise sanitaire restant difficiles à estimer.

 

L’année 2021 a été riche en actions sur divers dossiers, parmi lesquels :

  • La mise en service de l'assainissement de la Commune de Bonneval-sur-Arc, du hameau du Villaron et du Centre La Bessannaise.
  • La réalisation de divers aménagements nordiques (signalétique, modernisation des systèmes de vente, enneigeurs, développement d’activités).
  • Le renouvellement des structures gonflables de l’Espace Ludi’lacs et l’amélioration de la signalétique.
  • Le lancement d’un nouveau site Internet communal.
  • L’acquisition de nouveaux engins (petit déneigement, pelle).
  • La réalisation de divers travaux : bâtiment, voiries, réseaux, patrimoine, environnement…

 

Les travaux de la nouvelle zone agricole et agrotouristique  "Combe du Ribon" ont été lancés et seront poursuivis dès le printemps.

 

D’autres sujets restent à conclure : adressage et numérotation, ventes de terrains à la zone artisanale "Pré Carcagne"…

 

En 2022, plusieurs projets d’ampleur seront au centre de nos attentions :

  • Aménagement des secteurs "Aval des Conchettes" et "Sommet de la Ville".
  • Création de la microcentrale hydroélectrique sur le "Ré Bruyant".
  • Mise à niveau et modernisation du site international de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise.
  • Réalisation d’une aire de camping-cars sur le secteur de Lonquart.
  • Travaux relatifs au patrimoine.

 

Avec regrets, la situation sanitaire ne permettra malheureusement pas d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux. A défaut de pouvoir présenter de vive voix les détails de l’action municipale, un bulletin d'information sera prochainement diffusé.

 

Je vous adresse, au nom du Conseil Municipal, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement pour 2022, avec une pensée particulière pour les personnes qui nous ont quittés en 2021, et pour celles qui sont dans la peine ou touchées par des ennuis de santé.

 

Je vous remercie toutes et tous de contribuer à faire de Bessans un village vivant et dynamique. Les perspectives sont nombreuses, les défis à relever ensemble également.

Partager cet article
Repost0

commentaires