Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Administrateur de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Administrateur
du Centre "La Bessannaise"


Administrateur
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Adhérent à Les Républicains

 

Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
25 au 27 juin 2021
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 11:45

Affiche 15 août 2013A Bessans, le 15 août fait partie des dates à ne pas manquer. Depuis plusieurs décennies, le jour de l’Assomption, les costumes de fête traditionnels sont de sortie.


Après la messe célébrée dans la matinée à l’église Saint Jean-Baptiste, une procession à travers les rues du village est organisée, au cours de laquelle les jeunes filles de 20 ans, vêtues du châle et de la coiffe blanches, portent la Vierge Marie. Les garçons de la confrérie Saint-Jean-Baptiste sortent les « torchons », de grands cierges entourant la Vierge. Une croix et plusieurs bannières sont également intégrées à la procession.


Après cette partie religieuse, les festivités se poursuivent dans la journée sur la place du village et dans les bars de la commune, avec notamment de nombreux chants repris en chœur par les locaux.


Constatant que les animations proposées pour attirer les visiteurs et les inciter à rester à Bessans dans un esprit festif tout au long de la journée s’amenuisaient, et ce malgré l’investissement de certaines associations, la municipalité a pris l’initiative d’engager une réflexion avec les habitants du village pour redynamiser les festivités.


Un programme attractif sera proposé pour l’édition 2013. La messe se déroulera comme d’habitude à l’église à 10h30, et sera suivie de la procession.


Aux alentours de midi, une présentation des costumes sera réalisée sur la place de la mairie. Une animation musicale à l’accordéon sera ensuite assurée tout l’après-midi par les frères Tuaz, dont la prestation en 2012 lors du Rassemblement des Costumes de Maurienne avait été largement appréciée.


Un stand de restauration sera tenu par des bénévoles de la Ligue Contre le Cancer. Les bénéfices seront intégralement reversés à la Ligue par l’intermédiaire du Docteur Evroux, Responsable du secteur Maurienne.


Les enfants pourront se divertir avec la présence de trampolines et d’un château gonflable.


Plusieurs associations et artisans s’installeront également sur la place pour proposer leurs ouvrages, leurs produits et leurs savoir-faire.


Tout au long de la journée, diverses visites seront proposées : l’église Saint Jean-Baptiste, la chapelle Saint-Antoine (classée monument historique), le musée de l’habitat ancien « L’Erablo » ou encore un tour des chapelles du village.


En soirée, le groupe chant-chorale du Centre La Bessannaise se produira à l’église à 21h, tandis que le Club des Sports organisera un grand bal à la salle de l’Albaron à partir de 22h.

 

Dans le cadre de la restauration assurée par la « Ligue Contre le Cancer », une vente de gâteaux sucrés sera notamment proposée en guise de dessert. Les personnes souhaitant contribuer à cette action sont invitées à cuisiner des gâteaux et à les déposer à la « boucherie Boniface » le mercredi 14 août avant 19h00 ou le jeudi 15 août à partir de 9h00.

 

Pour la présentation des costumes qui aura lieu sur la place de la mairie après la procession, nous invitons les personnes costumées (enfants et adultes) à se mobiliser pour être présentes sur l’estrade et contribuer à la valorisation du costume bessanais.

 

Programme des festivités du 15 août 2013 à Bessans

Programme-15-aout-2013.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires