Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Délégué de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Membre du Conseil d'Administration
du Centre "La Bessannaise"


Membre du Conseil d'Administration
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Membre du Conseil d'Administration
de Maurienne Expansion


Adhérent à Les Républicains


Membre du bureau de l'Association
"T.M Vivre en Vanoise"


Attaché parlementaire d'Emilie Bonnivard,
Députée de la Savoie


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 88 46 27 78

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : 345 rue du Capitaine Bulard
                        73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

38e Marathon International de Bessans
7 et 8 janvier 2017

 

Agenda

Bessans
5, 6 et 7 août
Jumelage avec Bessan (Hérault)
à Bessan (Hérault)

Bessans
14, 15 et 16 août
Jumelage avec Bessan (Hérault)
à Bessans (Savoie)

Bessans
Mardi 15 août
Festivités de l'Assomption

 

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 20:13

Marathon-2014---MC.Tracq--9-.JPGPour sa 33e édition les 11 et 12 janvier 2014, le Marathon International de ski de fond de Bessans a battu des records de participants et de vitesse. Il a aussi connu une exposition médiatique inédite, notamment grâce à l'émission en direct assurée par TV8 Mont-Blanc.

 

On espérait un Marathon International de Bessans 2014 aussi réussi que ceux des années précédentes. On a eu droit à un succès jamais connu, allant au-delà des espérances du comité d'organisation.

 

Samedi, ils étaient plus de 300 à s'aligner en style classique sur 30 et 15 kilomètres. En quelques années, les courses du samedi ont pris une ampleur non négligeable, grâce notamment au regain d'intérêt des fondeurs pour le style classique ces dernières années.

 

Après une fin de journée très appréciée avec l'organisation sur la place du village d'un spectacle de feu et du toujours spectaculaire Team Nordic Cross (une compétition conviviale en relais par équipes sur un parcours fait de chicanes et de bosses), le village s'est réveillé dimanche sous un soleil radieux et avec des températures exceptionnellement clémentes pour la saison.

 

Plus de 1 200 personnes ont pris le départ des courses en style libre, avec un fort taux de participants inscrits sur la distance reine de 42 kilomètres.

 

Chez les hommes, Benoît Chauvet a signé son troisième succès à Bessans au terme d'un duel de qualité avec l'Italien Sergio Bonaldi, en battant au passage le record de l'épreuve avec un temps de 1h 35mn 06s.

 

Dans un plateau féminin un peu moins relevé, Claire Breton a fait mieux que sa deuxième place de 2013 en empochant la victoire.

 

Mais ce sont surtout tous les passionnés qui ont participé avec beaucoup de courage et souvent pour principale ambition de terminer l'épreuve, qui donnent chaque année au Marathon de Bessans son caractère populaire.

 

La présence de sportifs étrangers, en augmentation constante grâce notamment à l'inscription du Marathon de Bessans dans le circuit Euroloppet (courses longue distance européennes) et celui du Marathon Ski Tour (courses longue distance françaises), est également une satisfaction et atteste de la portée internationale du Marathon.

 

L'association du Marathon de Bessans se réjouit aussi du direct de trois heures assuré par TV8 Mont-Blanc. Si des améliorations sont à prévoir pour les prochaines éditions, notamment dans le suivi en images de la tête de course, cette émission marque une avancée notable du Marathon en terme de notoriété.

 

Elle a apporté un joli coup de projecteur sur Bessans, la Haute-Maurienne Vanoise et le principal événement nordique savoyard. Des reportages tournés en amont ont été diffusés et de nombreux intervenants se sont succédés sur le plateau aux côtés du présentateur Patrice Mallet et du consultant sportif Hervé Flandin.

 

Au final, grâce au travail conjoint réalisé par les services de la station et ceux de l'Office de Tourisme de Haute-Maurienne Vanoise aux côtés du comité d'organisation, du Club des Sports et des nombreux bénévoles attachés à pérenniser l'événement, la 33e édition du Marathon de Bessans restera assurément dans les mémoires.

 

Tout juste puis-je regretter que certains, pourtant membres du comité d'organisation et tout à fait disponibles pour participer à l'épreuve, soient totalement absents lorsqu'il s'agit de s'investir et de participer à l'élan collectif permettant la réussite de cet événement majeur pour le rayonnement du village et du territoire de Haute-Maurienne.

 

Mais cela ne concerne fort heureusement qu'une minorité négligeable comparée à l'enthousiasme de très nombreux Bessanais et Haut-Mauriennais.

 

Après l'indispensable debriefing de l'événement, il s'agira très rapidement de se tourner vers la préparation du 34e Marathon International de Bessans, qui aura lieu les 10 et 11 janvier 2015, en espérant faire encore mieux.

 

Tous les résultats du 33e Marathon International de Bessans sont disponibles sur  le site Internet officiel de l'événement.

 

Retrouvez également dans un autre article  plusieurs brèves sur l'ambiance du Marathon International de Bessans.

 

En plus des articles réalisés par les journaux locaux (Le Dauphiné Libéré, La Maurienne...), le Marathon de Bessans a été valorisé sur TV8 Mont-Blanc par une émission en direct, mais aussi par Maurienne TV, chaîne fidèle au Marathon de Bessans depuis plusieurs années et qui a réalisé un très joli reportage dans son dernier numéro de Maurienne Zap.

 

Temps forts du 33e Marathon de Bessans

TV8 Mont-Blanc

Janvier 2014

 

Reportage sur le 33e Marathon de Bessans

Maurienne TV

Janvier 2014

(voir à partir de 5'00)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérémy TRACQ - dans Bessans
commenter cet article

commentaires