Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Ouverture de la station
Novembre 2021 - JT de 13h de TF1

Agenda

Bessans
24 au 26 juin 2022
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:57

Tous au NumeriqueLe 2 juin 2011, je faisais le point sur le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Haute-Maurienne (Passage à la TNT : la situation actuelle en Haute-Maurienne), prévu le 20 septembre prochain.

 

Aujourd'hui, on sait que la partie de la commune de Lanslevillard qui devait se trouver en zone d'ombre sera finalement couverte. Reste donc une partie de Termignon et l'ensemble du village de Bessans.

 

Une solution collective a été retenue par la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV). Elle consistera, pour Bessans, à l'installation d'une antenne collective au Clot, permettant la couverture des foyers du village.

 

Le 21 juillet, la Commune de Bessans diffusait le texte suivant pour expliquer à chacun les démarches qui restent à réaliser :

 

 

Le 20 septembre prochain, toutes les communes de Savoie passeront à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Les émetteurs hertziens seront coupés définitivement le 19 septembre au soir.

Les émetteurs numériques seront coupés temporairement pour des interventions et remis en service au plus tard le 20 septembre au soir. Chacun pourra alors bénéficier gratuitement de 18 chaînes en qualité numérique.

Bessans n’étant pas couvert par les réseaux de la TNT, la Commune avait dès novembre 2010 alerté la Préfecture et le Conseil Général de la Savoie sur les conséquences de cette situation.

Une solution d’installation d’un relais collectif pour Bessans a depuis été retenue par la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) ; d’autres communes de la vallée sont également concernées partiellement par ce problème. Le marché pour l’installation d’un relais collectif a été confié à l’entreprise Nextway.

Ce relais sera installé dans les prochaines semaines au Clot et desservira ainsi l’ensemble du village. Il devrait être opérationnel dès la première quinzaine de septembre.

Pour chacun, il reste désormais trois démarches à accomplir, qui sont les mêmes pour toutes les communes de Savoie :

1 - S’équiper d’un mode de réception numérique.

Dès à présent, il est important de penser à vous équiper d’un mode de réception numérique. Cela peut être un adaptateur TNT, un téléviseur avec TNT intégrée (tous les téléviseurs vendus depuis mars 2008 ont la TNT intégrée).

2 – Faire contrôler son antenne râteau.

Une fois le relais en fonction et votre mode de réception numérique installé, vous pourrez vérifier si vous parvenez à recevoir convenablement les chaînes de la TNT. Si ce n’est pas le cas, alors une réorientation de votre antenne râteau est certainement à prévoir. Elle devra être réalisée par un professionnel.

3 – Faire une recherche des chaînes sur son téléviseur.

En raison du changement de fréquence de certaines chaînes et de l’élargissement de l’offre, il vous faudra vraisemblablement effectuer sur votre téléviseur une nouvelle recherche des chaînes.  

Des aides sont disponibles sous conditions de ressources.  Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80%, une assistante technique gratuite à domicile est possible.

Pour cela, contactez « Tous au numérique » au 0 970 818 818 (du lundi au samedi de 8h à 21h, prix d’un appel local).

Partager cet article
Repost0

commentaires