Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Administrateur de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Administrateur
du Centre "La Bessannaise"


Administrateur
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Adhérent à Les Républicains

 

Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
25 au 27 juin 2021
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 12:06

Logo-biathon-2011.jpgDu 3 au 13 mars, l'équipe de France de biathlon dirigée par Christian Dumont retrouve les meilleurs biathlètes du monde à Khanty Mansisk en Russie. Martin Fourcade, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin sont particulièrement attendus. Ils auront fort à faire face à leurs homologues norvégiens et allemands, entre autres.

La Haute-Maurienne et plus particulièrement Bessans, terre de biathlon, est derrière les tricolores et espère une moisson de médailles aussi grande que lors des JO de Vancouver en 2010.

 

3 mars - relais mixte : LA FRANCE ACCROCHE LE BRONZE ! Première épreuve et première médaille pour les tricolores. Relais-mixte---biathlon-2011.jpgLe relais composé de Marie-Laure Brunet, Marie Dorin, Alexis Boeuf et Martin Fourcade s'est classé 3e de l'épreuve, qui pourrait devenir olympique dès 2014 à Sotchi. Des observateurs du CIO ont assisté au duel au sommet entre la Norvège et l'Allemagne, finalement remporté par les Scandinaves.

Si la France n'a pas pu se mêler à la lutte pour le titre, c'est en raison des performances très très moyennes livrées par ses deux relayeuses. Des tirs catastrophiques pour Brunet, guère mieux pour Dorin, et une 7e place provisoire à environ une minute de la médaille au moment de passer la main à Alexis Boeuf. Le coureur de La Feclaz a réalisé une course de grande qualité, ne commettant qu'une faute au tir, qui n'est pourtant pas sa spécialité. Martin Fourcade, le leader de l'équipe, n'a alors fait qu'une bouchée de ses adversaires pour le podium, remontant aisément les 18 secondes qui séparaient la France d'un premier podium lors de ces mondiaux.

Tout cela s'est passé loin de la tête de course, mais cette détermination pour redresser une situation bien mal engagée laisse augurer une suite heureuse pour les Français.

 

5 mars - Sprint 10 km (hommes) : DE L'ARGENT POUR M.FOURCADE ! Martin Fourcade a pris la deuxième place du M.Fourcade---Russie-2011.jpgSprint hommes de ces Championnats du monde russes. On attendait un duel avec le Norvégien Boe, mais la surprise est venue d'Arnd Peiffer. L'Allemand, auteur d'une seule faute au tir malgré un vent changeant, a réussi à préserver 13 seconde d'avance sur le biathlète tricolore, qui a malheureusement payé cash ses deux fautes face aux cibles. Boe se classe 3e. Fourcade sera idéalement placé pour le départ de la poursuite, qui consiste à repartir avec les écarts du sprint.

 

5 mars - Sprint 7,5 km (femmes) : Les Françaises n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. La première d'entre elles, Marie Dorin, se contente du 8e rang, à 1 minutes et 30 secondes de l'Allemande Magdalena Neuner, titrée aujourd'hui. Le podium est complété par la Finlandaise Mäkäräinen et la Slovaque Kuzmina. Les autres tricolores au départ ont terminé très loin. Dorin sera tout de même en embuscade lors de la poursuite, prête à profiter des erreurs de ses adversaires.

 

6 mars - Poursuite individuelle (hommes) : MARTIN FOURCADE EST CHAMPION DU MONDE ! Troisième en relais M.Fourcade---Russie-2011--1-.jpgmixte vendredi, deuxième du sprint samedi, le cadet des frères Fourcade a conquis son premier titre mondial lors de la poursuite. Profitant de son classement de la veille, Fourcade s'est lancé avec ambition dans cette épreuve, refaisant rapidement son retard sur l'Allemand Peiffer. En tête jusqu'au deuxième passage sur le pas de tir, il a ensuite cédé du terrain en raison de plusieurs fautes. Mais sa rapidité sur les skis lui permit de rester au contact des Norvégiens, à 30 secondes environ du leader provisoire. Et à la faveur d'un sans-faute étonnant de rapidité sur son dernier tir, le Catalan profita de l'erreur de Peiffer pour passer en tête et aller chercher la consécration suprême, avec quelques mètres d'avance sur les deux meilleurs biathlètes du monde, Svendsen et Boe. Son frère, Simon, signe également une très belle 6e place, et a décrit à son arrivée son frère comme "un génie".

Raphaël Poirée semble bien avoir trouvé son successeur !

 

6 mars - Poursuite individuelle (femmes) : Les Françaises ne sont décidément pas dans le coup depuis le début des compétitions. Déjà en dedans lors du relais mixte (leur médaille ne tenant qu'aux performances exceptionnelles d'Alexis Boeuf et de Martin Fourcade), aucune d'entre elles n'a réussi à tirer son épingle du jeu lors du Sprint et de la Poursuite.

Ce dimanche, Marie Dorin, partie 8e, a du se contenter du 15e temps au final. La Finlandaise Mäkäräinen a devancé Magdalena Neuner et Helena Ekholm.

 

8 mars - 20 km (hommes) : Le Norvégien Tarjei Boe, 22 ans, a remporté sa quatrième médaille en quatre courses. Devant son public, le Russe Maxim Maksimov a conquis l'argent, tandis l'Autrichien Christoph Suman décroche le bronze. Martin Fourcade, dans le coup jusqu'au dernier passage sur le pas de tir (une seule faute jusque là) a payé cash ses deux erreurs. Il se contente de la 9e place.

 

9 mars - 15 km (femmes) : La Française Marie Dorin n'a pu faire mieux que 6e. Avec trois fautes au tir, elle s'en est bien mieux tirée que la plupart des favorites. Mais c'était une faute de trop pour espérer accrocher la médaille de Bronze. La Suédoise Helena Ekholm s'est adjugée la médaille d'or, devant Tina Bachmann (ALL) et Vita Semerenko (UKR).

Anaïs Bescond termine 16e, Sophie Boilley 50e, tandis que Marie-Laure Brunet, en plein doute, a abandonné.

 

11 mars - Relais 4 X 7,5 km (hommes) : La Norvège, pourtant loin d'être intraitable au tir, a remporté le relais masculin des Championnats du monde, devant la Russie et l'Ukraine. Les Français n'ont pas pu lutter et terminent 12e. Ole-Einar Bjoerndalen étoffe encore son formidable palmares.

 

12 mars - Mass-start (femmes) : Magdalena Neuner a remporté une nouvelle médaille dans ces Mondiaux 2011 en dominant la Bélarusse Domracheva et la Norvégienne Berger. Malgré quatre fautes au tir, l'Allemande a compensé sur les skis ses pénalités. Marie Dorin et Marie-Laure Brunet terminent 8e et 9e. Dorin a longtemps lutté pour la victoire avant de craquer sur la fin.

 

12 mars - Mass-start (hommes) : Martin Fourcade n'a pu faire mieux que 10e, dans une discipline qu'il affectionne pourtant tout particulièrement. Vainqueurs des deux dernières mas-start et leader la Coupe du monde de la spécialité, le Français a longtemps été à la bagarre pour le podium. Lors du dernier titre, il avait même l'occasion de prendre la tête en réalisant un sans-faute, au vu des performances de ses adversaires. Malheureusement, ses espoirs se sont envolés avec deux fautes. Le Norvégien Svendsen a parfaitement géré son effort pour lâcher dans les derniers mètres le Russe Ustyugov, pourtant porté par un large public. L'Italien Hofer a pris la troisième place. Boe et Bjoerndalen sont 4e et 5e.

 

13 mars - Relais 4 X 6 km (femmes) : LE RELAIS FRANCAIS EN BRONZE ! Les biathlètes françaises, auteur de Relais français - 2011performances très moyennes depuis le début des Championnats du monde, ont relevé la tête lors de cette dernière épreuve pour décrocher une belle médaille de bronze. Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin terminent derrière l'Allemagne et l'Ukraine, mais loin devant les favorites russes, Championnes du monde en titre et Championne olympique en 2010 à Vancouver, qui se sont écroulées dès le premier relais.

 

 

Revivez la 3e place de l'équipe de France

Relais mixte - 3 mars 2011


Revivez la 2e place de Martin Fourcade

Sprint - 5 mars 2011


Réaction de Martin Fourcade suite à son titre mondial

Poursuite - 6 mars 2011

 

Revivez la 3e place du relais féminin

Relais 4 x 6 km - 13 mars 2011

 

 

 

Magdalena Neuner chez les femmes, et les Norvégiens Boe et Svendsen chez les hommes, auront été les grands animateurs de ces championnats. Côté Français, le leader Martin Fourcade a été largement dans le coup, et termine avec les trois médailles autour du cou ! Belle performance globale des tricolores...


Tableau des médailles :

 

1 - Allemagne (7 médailles ;  4 or ; 3 argent ; 0 bronze)

2 - Norvège (8 ; 4 ; 1 ; 3)

3 - France (4 ; 1 ; 1 ; 2)

4 - Finlande (2 ; 1 ; 1 ; 0)

5 - Suède (2 ; 1 ; 0 ; 1)

Partager cet article

Repost0

commentaires