Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

Mourramondo 2022
Juin 2022 - TF1

Agenda

Bessans
2 et 3 juillet 2022
Marche Nordique des Alpes

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 16:10

France---Euro-2012.jpgLe tirage au sort de l'Euro 2012 réalisé vendredi a placé la France dans le groupe D en compagnie de l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède. Un programme à priori équilibré qui offre aux Bleus une vraie chance d'accéder aux quarts-de-finale. A condition de ne pas faire d'erreur...

 

En figurant dans le chapeau 4 au moment d'aborder le tirage au sort de l'Euro 2012, les Français pouvaient s'attendre à affronter des adversaires redoutables. Le pire aurait été de tomber avec l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Il y a donc un certain soulagement dans les rangs de ne se frotter à aucune de ces trois équipes.

 

Toutefois, l'équipe de France n'aura pas la tâche facile, c'est une certitude. Ses trois adversaires semblent tous avoir les moyens de franchir le premier tour. Et pour cause :

 

- l'Ukraine, un temps tout proche des meilleures nations mondiales sous l'impulsion de son attaquant vedette Andreï Schevchenko, a perdu de sa superbe. Malgré cela, cette équipe reste accrocheuse et capable de tous les exploits. D'autant que devant son public, elle sera certainement très motivée par l'idée de rentrer dans le Top 8 européen.

La France peut tout de même se réjouir d'éviter les deux grands favoris : l'Espagne (Championne du Monde et d'Europe en titre) et les Pays-Pas.

 

- l'Angleterre semble être la nation favorite légitime de ce groupe. Après une Coupe du Monde décevante, les coéquipiers de Wayne Rooney ont su rebondir en réalisant de très bons éliminatoires. Même s'il y a un an, les Bleus l'ont emporté face aux Anglais à Wembley, le rapport de force sera forcément bien différent en 2012. Point positif : Rooney doit purger trois matchs de suspension et ne disputera donc pas la rencontre face aux Français.

Laurent Blanc et ses hommes peuvent donc se satisfaire d'une rencontre à priori plus abordable qu'elle l'aurait été face à l'Allemagne par exemple.

 

- la Suède enfin, qualifiée sans passer par les barrage en tant que meilleure deuxième, possède une arme fatale en la personne de Zlatan Ibrahimovic. La défense devra faire preuve de rigueur et de vigilance pour ne pas vivre 90 minutes de cauchemar.

Mais après tout, mieux vaut se frotter au Suédois Ibra qu'au Portugais Cristiano ! C'est donc un moindre mal.

 

Finalement, sur le papier, on peut considérer qu'un léger avantage pour la qualification est accordé à l'Angleterre et à la France. Mais l'écart avec les deux autres équipes apparaît très faible. Tout faux pas sera interdit et pourrait s'avérer décisif.

 

En France plus qu'ailleurs, on sait combien un tirage abordable en décembre peut déboucher sur un terrible fiasco en juin. 

 

 

Les autres groupes

 

Dans les autres groupes, nous avons trois cas de figure :

 

- un groupe de bon niveau avec deux favoris et deux outsiders, semblable à celui de la France. Il s'agit du groupe C comprenant l'Espagne, l'Italie, l'Eire et la Croatie. Espagnols et Italiens sont à priori mieux armés pour se qualifier. Mais leurs concurrents seront à l'affut de la moindre défaillance.

 

- un groupe (relativement) faible. Le jeu des chapeaux, qui tient compte des résultats récents et des pays organisateurs, n'offre pas forcément des rencontres très "sexy" sur le papier. Ainsi, la Pologne, la Grèce, la Russie et la République Tchèque seront confrontées sans qu'aucune nation n'ait de réelles certitudes. Les Polonais, devant leur public, ont une belle carte à jouer.

 

- le groupe B sera enfin le fameux "groupe de la mort". Il y en a en général toujours un, mais celui-ci est particulièrement corsé ! Retrouver ensemble les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal garantit la sortie prématurée d'un prétendant au trophée. Les Portugais, difficilement qualifiés pour l'Euro, vont devoir compter sur un très grand Christiano Ronaldo pour s'en sortir. Le Danemark, qui complète ce groupe, ne doit pas se faire de grandes illusions.

 

Pronostics

 

Il est toujours difficile dans un Euro de prévoir l'issue finale, vu le niveau homogène des nations présentes. Des détails font souvent basculer les matchs. Voici toutefois un pronostic, six mois avant l'ouverture de la compétition.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos pronostics, pour pouvoir en débattre...

 

Phase de poules

 

Groupe A : 1 - Russie, 2 - Pologne

Groupe B : 1 - Allemagne, 2 - Portugal

Groupe C : 1 - Espagne, 2 - Italie

Groupe D : 1 - France, 2 - Suède

 

Quarts-de-finale

 

Russie - Portugal : victoire du Portugal

Pologne - Allemagne : victoire de l'Allemagne

Espagne - Suède : victoire de l'Espagne

Italie - France : victoire de la France

 

Demi-finales

 

Portugal - Espagne : victoire du Portgual

Allemagne - France : victoire de l'Allemagne

 

Finale

 

Portugal - Allemagne : victoire de l'Allemagne

 

 

La phase finale de l'Euro 2012 est prévue du 8 juin au 1er juillet 2012 en Ukraine et en Pologne.

 

 

 Reportage de TF1 sur le tirage de l'équipe de France

Partager cet article
Repost0

commentaires