Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

La Grande Odyssée VVF
Janvier 2024 - TF1

Haute-Maurienne Vanoise
Février 2024 - TF1

Agenda

Bessans
27 novembre au 1er décembre 2024
SAMSE National Tour
Ski de fond & biathlon

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 13:29

JF-Kennedy.jpgIl y a 50 ans jour pour jour, le 35e Président des Etats-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, était assassiné dans sa voiture lors d'un déplacement à Dallas. Il reste aujourd'hui l'un des hommes d'Etat les plus marquants du XXe siècle. Sa mort restera sans doute pour toujours un mystère.

 

Vendredi 22 novembre 1963, il est 12h30 à Dallas. Alors que le cortège présidentiel se déplace dans la ville pour rejoindre le lieu où est prévu un déjeuner grandiose, le Président Kennedy est touché au cou et à la tête par des tirs venant d'une fenêtre à proximité.

 

La foule immense venue applaudir le passage du cortège est sous le choc. Des milliers de personnes viennent d'assister en direct à l'un des événements les plus marquants du XXe siècle.

 

Une demi-heure plus tard environ, les premiers médias avancent l'hypothèse de la mort de JFK, confirmée peu de temps après par le médecin de l'hôpital.

 

Le monde est abasourdi, les hommages affluent de toutes part. S'en suivent rapidement l'arrestation de Lee Harvey Oswald, présenté comme le suspect numéro 1, puis la prestation de serment de Lyndon Johnson, jusque là Vice-président.

 

Lee Harvey Oswald, jeune homme de 24 ans proche de l'idéologie marxiste, est officiellement reconnu aujourd'hui comme l'assassin de JFK. Il n'a cependant jamais pu être jugé, puisqu'il a été abattu deux jours plus tard par Jack Ruby, un proche de la mafia de Chicago.

 

Ainsi, l'assassinat de Kennedy est pour toujours demeuré un mystère, différentes théories contredisant la culpabilité d'Oswald, (du moins sa seule culpabilité). JFK a-t-il été la cible d'un détraqué ? Ou bien de la mafia ? Ou bien d'un mouvement politique ? Ou bien encore de services secrets ? Sans doute ne le saura-t-on jamais.

 

John Fitzgerald Kennedy est en tout cas entré à jamais dans l'Histoire. Sa jeunesse (46 ans au moment de sa mort), son dynamisme, son style et son charisme resteront pour toujours ancrés dans les mémoires.

 

JKF, dont la popularité est resté intacte tout au long de son mandat, était reconnu pour sa lutte contre la ségrégation raciale, son soutien à Martin Luther King, ses résultats obtenus dans la détente du conflit avec l'URSS et ses discours remarqués comme celui prononcé à Berlin (le fameux "Ich bin ein Berliner").

 

Ce démocrate modéré, plutôt situé à l'aile droite de son parti, fait aujourd'hui partie des présidents américains cités en référence, comme c'est le cas d'Abraham Lincoln, que Kennedy considérait comme un exemple.

 

Le quotidien Le Figaro fait  revivre en direct l'assassinat de JFK.

 

Résumé de l'assassinat

INA - 1983

Partager cet article
Repost0

commentaires