Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Délégué de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Membre du Conseil d'Administration
du Centre "La Bessannaise"


Membre du Conseil d'Administration
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Membre du Conseil d'Administration
de Maurienne Expansion


Adhérent à Les Républicains


Membre du bureau de l'Association
"T.M Vivre en Vanoise"


Attaché parlementaire d'Emilie Bonnivard,
Députée de la Savoie


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 88 46 27 78

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : 345 rue du Capitaine Bulard
                        73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

38e Marathon International de Bessans
7 et 8 janvier 2017

 

Agenda

Bessans
Lundi 4 septembre
Rentrée des classes

 

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:31

logo-Criterium-Dauphine.jpgDu 5 au 12 juin, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes des Alpes à un mois du départ du Tour de France. Janez Brajkovic, vainqueur en 2010, aura fort à faire face à Cadel Evans, Ivan Basso et Robert Gesink, entre autres.

 


5 juin - Prologue (Saint-Jean-de-Maurienne) >>> Albums photos

 

Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) est le premier leader de ce Critérium 2011. Dans les rues de la capitale mauriennaise, il devance à l'arrivée Alexandre Vinokourov (Astana) et Bradley Wiggins (Team Sky). Malgré quelques gouttes de pluies qui ont perturbé le passage de certains coureurs, les favoris ont pu en découdre dans de bonnes conditions. Evans termine 7e,  Brajkovic 17e et Gesink 29e. Seulement 102e, Ivan Basso a déjà cédé de précieuses secondes en vue de la victoire finale.

A noter le joli tir groupé français : Kadri, Riblon, Lemoine et Coppel se classent 5e, 8e, 9e et 10e.

 

Prologue (Saint-Jean-de-Maurienne)

5 juin 2011

 

 

6 juin - Etape 1 (Albertville - Saint-Pierre-de-Chartreuse)

 

Le Belge Jurgen Van den Broeck (Omega) ouvre son palmarès chez les professionnels en s'imposant devant Joaquim Rodriguez (Katusha) et Cadel Evans (BMC Racing). Son attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, au moment de la jonction avec l'échappée du jour, a fait mouche. Accompagné de Siutsou puis du Champion de France Thomas Voeckler, il a été le seul à pouvoir résister au retour d'un peloton réduit à une dizaine de coureurs dans le dernier kilomètre. Profitant de son bon résultat dans le prologue, Alexandre Vinokourov (Astana) endosse le maillot jaune.

L'étape a été marquée par la défaillance de plusieurs favoris, lâchés dans le final. Ivan Basso a perdu plus de 3 minutes. Toni Martin a lâché 2'40, Robert Gesink 1'30 et Samuel Sanchez quasiment 1 minute.

Côté Français, Thibaut Pinot (FDJ) prend une honorable 7e place. Voeckler termine finalement 9e.

 

Etape 1 (Albertville - Saint-Pierre-de-Chartreuse)

6 juin 2011

 

 

7 juin - Etape 2 (Voiron - Lyon)

 

Au terme d'une étape proposant encore un final ardu au sommet de la Croix-Rousse, l'Allemand John Degenkolb (HTC) s'est imposé au sprint devant le Français Samuel Dumoulin (Cofidis). Le Champion de France Thomas Voeckler (Europcar) a tenté sa chance en vain dans le dernier kilomètre : il se contente du 6e rang.

S'ils ne sont que 13 à avoir fini dans la roue du vainqueur, dont le leader du général Vinokourov, Bradley Wiggins et Joaquim Rodriguez, le gros du peloton a limité les dégâts en ne concédant que 6 secondes. Gesink, Martin et Basso ont une nouvelle fois sombré.

 

Etape 2 (Voiron - Lyon)

  7 juin 2011

 

 

8 juin - Etape 3 (Grenoble - Grenoble) CLM

 

Sur les 42,5 km qui seront parcourus par les coureurs lors du Tour de France en juillet, l'Allemand Tony Martin (HTC) a été le plus rapide. Il a devancé le britannique Bradley Wiggins (Sky) de 10 secondes, qui s'empare de la tête du général, Vinokourov (Astana) ayant été décevant (14e à 2'18). Cadel Evans est deuxième du général mais pointe à 1'11 du leader. Le tenant du titre Janez Brajkovic (RadioShack) complète le podium.

Au soir ce ce contre-la-montre, deux français figurent dans le Top 10 : Christophe Riblon (AG2R) est 8e et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) est 10e.

 

Etape 3 (Grenoble)

8 juin 2011

 

 

9 juin - Etape 4 (La Motte-Servolex - Mâcon) CLM

 

Le sprint annoncé lors de cette étape a bien eu lieu. Et à ce jeu là, c'est l'Allemand John Degenkolb (HTC), déjà vainqueur il y a deux jours à Lyon, qui a été le plus rapide. Surpuissant, il a réussi à répondre à l'accélération lancée par Edvald Boasson Hagen (Sky) à 300 mètres de la ligne pour s'imposer devant le Norvégien et le coureur de l'équipe Saxo Bank Juan José Haedo. Degenkolb permet à l'équipe HTC de remporter sa troisième victoire consécutive sur le Critérium 2011.

Au classement général, rien ne bouge : Bradley Wiggins (Sky) reste en tête devant Evans et Brajkovic.

 

Etape 4 (La Motte-Servolex - Mâcon)

9 juin 2011

 

 

10 juin - Etape 5 - (Parc des Oiseaux - Les Gets)

 

Première victoire française sur le Critérium du Dauphiné 2011. Elle est l'oeuvre de Christophe Kern (Europcar). Le coéquipier de Thomas Voeckler a placé une attaque décisive dans l'ascension des Gets, à 3 kilomètres de l'arrivée. Aidé par Voeckler qui s'est jeté dans la roue de tous les contre-attaquants, il a réussi à préserver 7 secondes d'avance à l'arrivée sur Sorensen (Saxo Bank). Le Champion de France Voeckler se classe 3e.

Au classement général, Bradley Wiggins conserve la tête. Il n'y a pas de modification sensible dans le Top 10.

 

Etape 5 (Parc des Oiseaux - Les Gets)

10 juin 2011

 

 

11 juin - Etape 6 - (Les Gets - Le Collet d'Allevard)

 

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la première des deux grandes étapes de montagne du Critérium 2011. Au Collet d'Allevard, il s'est imposé en solitaire devant Robert Gesink (Rabobank) et Jurgen Van den Broeck (Omega).

Dans la montée finale, Edvald Boasson Hagen (Sky), coéquipier du leader Bradley Wiggins, a dynamité la course pour réduire rapidement le peloton à 18 unités.

L'explication attendue entre les leaders a alors eu lieu. Le Français Christophe Kern (Europacar), vainqueur vendredi aux Gets, a largement animé les derniers kilomètres et pris une belle 4e place.

Wiggins a réussi à limiter les écarts, ne perdant que 4 secondes sur Vinokourov (Astana) et prenant ses distances avec Evans (BMC), en difficulté sur la fin.

Au général, il compte désormais 1'26 d'avance sur Evans et 1'52 sur Vinokourov. Kern fait son entrée dans le Top 5, à 2'52. Jean-Christophe Peraud (AG2R) est 7e à 3'30 et Thomas Voeckler (Europcar) est 10e à 4'27.

 

Etape 6 (Les Gets - Le Collet d'Allevard)

11 juin 2011

 

 

12 juin - Etape 7 - (Pontcharra - La Toussuire)

 

L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), vainqueur samedi au Collet d'Allevard, a remis ça dimanche sur les pentes de La Toussuire. Son accélération dans le dernier kilomètre de l'ultime étape du Critérium du Dauphiné 2011 n'a pu être suivie par aucun membre du Groupe Maillot jaune.

Avant cela, le jeune français Thibaut Pinot (FDJ) avait tenté sa chance dès l'ascension du Glandon, qu'il a franchi seul en tête. Il a ensuite vu revenir sur lui Thomas Voeckler (Europcar) et l'Allemand Robert Gesink (Rabobank). Mais les trois hommes de tête n'ont pas pu empêcher le retour des favoris. Pinot se console avec la deuxième place de l'étape.

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) remporte le Dauphiné 2011 sans avoir été attaqué par ses concurrents directs lors de cette dernière journée. Il devance Cadel Evans (BMC) et Alexandre Vinokourov (Astana). Trois Français terminent dans le Top 10. Christophe Kern (Europcar) est 6e, Jean-Christophe Péraud (AG2R) 7e et Thomas Voeckler 10e.

 

S'il est toujours difficile de tirer des conclusions en vue du Tour de France, on constate que Vino et Evans sont quasiment prêts pour la Grande Boucle, malgré quelques moments difficiles. Gesink a bien terminé. En revanche, pour Sanchez, Martin et surtout Basso, il reste encore du travail pour ne pas exploser dès que les routes s'élèveront dans environ un mois.

 

Etape 7 (Pontcharra - La Toussuire)

12 juin 2011

 

 

Classement général final

 

1 - Bradley Wiggins (Sky)

2 - Cadel Evans (BMC) à 1'26

3 - Alexandre Vinokourov (Astana) à 1'49

4 - Jurgen Van den Broeck (Omega) à 2'10

5 - Joaquim Rodriguez (Katusha) à 2'51

6 - Christophe Kern (Europcar) à 3'05

7 - Jean-Cristophe Péraud (AG2R) à 3'30

8 - Kanstantsin Sivtsov (HTC) à 4'14

9 - Janez Brajkovic (RadioShack) à 4'22

10 - Thomas Voeckler (Europcar) à 4'31

...

12 - David Moncoutié (Cofidis) à 6'40

13 - Jérôme Coppel (Sojasun) à 7'13

...

16 - Thibaut Pinot (FDJ) à 12'54

...

18 - Pierre Rolland (Europcar) à 13'08

...

21 - Rémy Di Grégorio (Astana) à 17'03

...

23 - Maxime Bouet (AG2R) à 20'09

 

 

Les maillots de meilleur sprinteur (vert) et de meilleur grimpeur (rouge à pois blancs) sont revenus à Joaquim Rodriguez (Katusha).

 

Le maillot de meilleur jeune (blanc) revient au Français Jérôme Coppel (Saujasun).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérémy TRACQ - dans Sport
commenter cet article

commentaires