Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

La Grande Odyssée VVF
Janvier 2024 - TF1

Haute-Maurienne Vanoise
Février 2024 - TF1

Agenda

Bessans
11 et 12 janvier 2025
Marathon International de ski de fond

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:44

Legislatives-2012.jpgJeudi 31 mai, le Dauphiné Libéré et France Bleu Pays de Savoie diffusaient un sondage concernant les élections législatives 2012 dans la 3e circonscription de la Savoie. Ce dimanche, ce sondage a été officiellement invalidé par la commission des sondages !


Jeudi matin, je découvrais dans le Dauphiné Libéré un sondage concernant l’élection du député de la 3e circonscription de la Savoie, qui aura lieu les 10 et 17 juin 2012.

 

Ce sondage, réalisé par l’institut Infusion, donnait la candidate socialiste légèrement en avance sur Pierre-Marie Charvoz, candidat non-inscrit soutenu par le Parti Radical Valoisien et l’UMP, au Premier Tour comme dans la projection d’un éventuel Second Tour.

 

Immédiatement, j’avais été surpris par le fait qu’un sondage sur un sujet d’un tel enjeu, publié par deux médias se voulant « sérieux », ne soit pas réalisé par l’un des grands instituts de sondage nationaux (sans remettre en cause à ce moment le professionnalisme de l’institut Infusion).

 

Il me semblait surtout que les résultats ne pouvaient qu’être largement relativisés. Et pour cause :

  • seulement 606 personnes interrogées.
  • une réelle incertitude concernant la représentativité de la population sur un territoire aussi restreint (même en tenant compte de la représentativité par canton, quel rapport par exemple entre un habitant de Saint-Michel-de-Maurienne et de Valloire ?).
  • 4 électeurs sur 10 n’ayant pas exprimé d’avis, le résultat n’était basé que sur les réponses de 370 personnes.

Ce dimanche, tout ce qui concerne ce sondage est définitivement renvoyé aux oubliettes ! La commission des sondages, après avoir procédé selon la règle au contrôle du sondage publié jeudi, l’a invalidé ! Elle estime que "les résultats de ce sondage sont dépourvus de tout caractère significatif".


La méthode utilisée par l’institut de sondage a suscité des interrogations de la commission des sondages. Cette dernière a demandé des précisions, sans obtenir de réponse satisfaisante.

 

A une semaine du Premier Tour des élections législatives, l’incertitude reste donc complète autour des résultats de la 3e circonscription de la Savoie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
PMC comme NS : Dégage !
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Quelle profondeur dans l'argumentation de votre message !<br /> <br /> <br /> J'aurais préféré que nous puissions débattre sur des idées et des propositions des différents candidats.<br /> <br /> <br /> Je ne vois malheureusement pas grand chose à tirer de ce type de commentaire gauchiste, antisarkozyste et dénué de toute réflexion.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je viens de poster un commentaire sur le DL<br /> D'autres devraient le faire
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut faire savoir au maximum que le sondage a été invalidé.<br /> <br /> <br /> Et qu'en plus de cela, le traitement de l'information est déplorable ! On ne met pas un sondage en page 1, 2, 3 et son invalidation dans un petit article masqué en page 5 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />