Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

La Grande Odyssée VVF
Janvier 2024 - TF1

Haute-Maurienne Vanoise
Février 2024 - TF1

Agenda

Bessans
11 et 12 janvier 2025
Marathon International de ski de fond

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:50

OM---1993.jpg

20 ans jour pour jour après avoir remporté la Ligue des Champions face au Milan AC, l’Olympique de Marseille a conclu sa belle saison 2012-2013 à la deuxième place du classement de Ligue 1, sans toutefois parvenir à l’emporter à domicile lors de la dernière journée face à Reims (0-0).

 

26 mai 1993 à Munich, il est 20h43 : Basile Boli, le grand défenseur de l’Olympique de Marseille, s’élève plus haut que tout le monde sur un corner frappé par Abedi Pelé. De la tête, il catapulte le ballon au fond des filets du gardien italien Rossi.

 

Cet instant magique est à jamais marqué dans l’histoire du club phocéen et du football français. Il permettra un peu plus tard dans la soirée à Didier Deschamps, alors capitaine de l’OM, de brandir la Ligue des Champions, la plus belle récompense à laquelle peut prétendre un club de football. Depuis, aucune équipe de l’Hexagone n’a réussi à renouveler pareil exploit.

 

20 ans ont passé, mais tous les Marseillais de cœur ont encore en tête le souvenir de cette soirée d'euphorie.

 

Si Raymond Goethals, l’emblématique entraineur belge de l’époque, a "tiré sa révérence" en 2004 à l’âge de 83 ans, de nombreux joueurs de l'épopée de 1993 étaient dimanche sur la pelouse aux côtés de leur "boss" Bernard Tapie, pour fêter cet anniversaire.

En fin de rencontre, sa fille, Sophie Tapie, a chanté au centre du terrain "we are the champions" avant un grandiose feu d artifices.

 

Entre temps, il y a eu du foot, avec notamment sur la pelouse André et Jordan Ayew, les fils d Abedi Pelé.

 

Pas grand chose à retenir de ce match sans enjeu. En première période, le onze remanié aligné par Elie Baup n'a pas imposé un gros rythme à son adversaire du soir.

 

Le deuxième acte fut plus animé, mais les quelques tentatives phocéennes sont restées sans succès, grâce notamment à plusieurs bons arrêts du gardien Agassa.

 

Les supporters de l’OM auraient sans doute espéré mieux qu’un 0-0 pour conclure la saison, mais n’en voudront sûrement pas à leurs joueurs, dont le parcours réalisé est allé au-delà des ambitions de départ.

 

Mathieu Valbuena, auteur de 12 passes décisives au cours de la saison, a eu l’honneur de soulever le trophée de meilleur passeur de Ligue 1.

 

L'OM va maintenant devoir s activer sur le marché des transferts, avec des moyens financiers plus importants que l été dernier, pour monter une équipe capable la saison prochaine de jouer les premiers rôles en championnat et de bien figurer sur la scène européenne.

 

La 3e place, donnant droit à participer aux tours préliminaires de Ligue des Champions est revenue à Lyon, vainqueur de Rennes (2-0).

 

Derrière, le match nul 1-1 entre Lille et Saint-Etienne a profité à Nice, vainqueur a Ajaccio (2-0) qui termine 4e et se qualifie ainsi pour la League Europa.

 

Saint-Etienne, 5e, verra lui aussi l'Europe à la faveur de sa victoire en Coupe de la Ligue.

 

Déception en revanche pour Lille qui échoue à la 6e place et qui ne disputera pas de compétition européenne en 2013-2014.

 

En bas de tableau, il n'y a pas eu de miracle pour Troyes, battu 2-1 à Valenciennes et qui rejoint donc Nancy et Brest en Ligue 2.

Ces trois clubs seront remplacés dans l'élite par Monaco (dont l’activité sur le marché des transferts, grâce aux millions de son nouvel actionnaire russe, laisse présager d'un effectif taillé pour jouer le titre), Nantes et Guingamp.

 

Retrouvez le classement final et toutes les informations sur le Championnat de France de football 2012-2013 sur le site Internet d'Eurosport.

 

Rétrospective

L'OM est Champion d'Europe

26 mai 1993


 
Partager cet article
Repost0

commentaires