Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Délégué de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Membre du Conseil d'Administration
du Centre "La Bessannaise"


Membre du Conseil d'Administration
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Membre du Conseil d'Administration
de Maurienne Expansion


Adhérent à Les Républicains


Membre du bureau de l'Association
"T.M Vivre en Vanoise"


Attaché parlementaire d'Emilie Bonnivard,
Députée de la Savoie


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 88 46 27 78

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : 345 rue du Capitaine Bulard
                        73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

38e Marathon International de Bessans
7 et 8 janvier 2017

 

Agenda

Bessans
Lundi 4 septembre
Rentrée des classes

 

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 16:45

Tous_au_Numerique.jpgLe 20 septembre 2011, toutes les communes de Savoie passeront à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). La quasi-totalité des habitants pourra alors bénéficier gratuitement de 18 chaînes en qualité numérique. A l’initiative du député Michel Bouvard, une réunion publique en présence de professionnels a été organisée à Lanslebourg le 27 mai dernier. Suite à cette réunion, voici un point sur la situation actuelle en Haute-Maurienne.


La carte officielle de la couverture par les émetteurs de la TNT sera connue dans quelques jours. Toutefois, en Haute-Maurienne, il semble acquis que 3 communes ne seront pas couvertes par les émetteurs de la TNT au 20 septembre 2011 : Lanslevillard et Termignon (partiellement), Bessans (en totalité). 

 

Dès novembre 2010, les élus de Bessans avaient alerté la Préfecture et le Conseil Général de la Savoie sur les conséquences de cette situation : une dépense coûteuse pour les habitants devant s’équiper malgré les aides proposées par l’Etat, un village pénalisé par rapport à d’autres stations touristiques et un impact esthétique néfaste avec la multiplication des paraboles. 

 

Deux solutions sont aujourd’hui possibles : 

  • soit chacun s’équipe de manière individuelle ; 
  • soit la collectivité assume une dépense sur des émetteurs collectifs. 

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) s’est engagé à effectuer une étude spécifique avant le 30 juin 2011 dans les zones où au moins 80 foyers sont concernés par une non couverture, afin d’aider les communesdans leur choix de retenir la solution individuelle ou collective. Cependant, il ne fait guère de doute en Haute-Maurienne qu’au vu du nombre important de résidences secondaires, de meublés touristiques et d’hôtels qui s’ajoutent aux résidences principales, la solution collective est plus intéressante. 

 

Le 31 mars dernier, la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) a donc anticipé et retenu le principe d’une solution collective pour les communes de Lanslevillard, Termignon et Bessans. Un appel d’offre avec échéance au 16 juin 2011 a été lancé pour l’équipement des relais. 

L’équipement devra être opérationnel au plus tard le 20 août afin que tout soit en fonction lors du passage à la TNT le 20 septembre. 

La CCHMV recevra une aide pour cet investissement de la part de l’Etat en fonction du nombre de foyers non couverts défini par l’étude du GIP. 

  

Ainsi, les trois communes concernées seront couvertes au même titre que les autres, ce qui évitera des dépenses coûteuses à bon nombre de foyers, de résidences secondaires, de meublés touristiques et d’hôtels. 

  

Les foyers disposant d’une antenne râteau devront alors, comme dans les zones couvertes dès l’origine, s’équiper d’un mode de réception numérique pour chaque téléviseur, parmi lesquels : adaptateur TNT, TV avec TNT intégrée donc commercialisée après le 1er mars 2008, ADSL, abonnement câble ou satellite. 

 

Pour information, les adaptateurs TNT coûtent entre 20 et 250 euros. Inutile d’acheter le modèle le plus évolué. Si les adaptateurs « premier prix » pourraient vous réserver de mauvaises surprises, un matériel coûtant entre 40 et 60 euros vous apportera normalement entière satisfaction. 

 

Lors du passage à la TNT le 20 septembre, pas de panique si vous ne recevez pas les images pendant plusieurs heures. Le rétablissement complet des images se fera au plus tard dans la soirée.

 

Toutefois, des adaptations et réorientations de vos antennes râteaux par un professionnel seront nécessaires dans certains cas.

Et en raison du changement de fréquence de certaines chaînes et de l’élargissement de l’offre, il vous faudra vraisemblablement effectuer sur votre téléviseur une recherche des chaînes.

 

Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80%, une assistante technique gratuite à domicile est possible. Pour cela, contactez « Tous au numérique » au 0 970 818 818 (du lundi au samedi de 8h à 21h, prix d’un appel local). Un prestataire vous recontactera pour vous donner une date d’intervention (cette intervention durera environ 30 minutes).


Des formations pour les élus et les personnes régulièrement en contact avec des personnes âgées ou en situation de handicap (porteurs de repas, présidents d’associations…) sont proposées afin de pouvoir apporter leur aide le moment venu. Contactez là aussi « Tous au numérique » au 0 970 818 818.

 

 

Récapitulatif

  • Passage à la TNT en Haute-Maurienne programmé le 20 septembre 2011 ; 
  • 3 communes vraisemblablement non couvertes par les émetteurs de la TNT à cette date : Lanslevillard et Termignon (partiellement), Bessans (en totalité) ;
  • La CCHMV a lancé un appel d’offre pour l’équipement collectif des relais desservant les communes non couvertes.
  • Une fois les relais équipés, chaque foyer devra s’équiper d’un mode de réception numérique par téléviseur (par exemple adaptateur TNT).
  • Le 20 septembre, les émetteurs de la télévision hertzienne seront coupés. Le rétablissement complet des images se fera au plus tard dans la soirée.
  • Une recherche des chaînes sur votre téléviseur sera vraisemblablement nécessaire. Certains pourraient également devoir adapter ou réorienter leur antenne râteau.
  • A compter du 21 septembre, chaque foyer des sept communes de Haute-Maurienne devrait être en mesure de recevoir 18 chaînes gratuites en qualité numérique.

 

 

Dès maintenant

  • Renseignez-vous auprès de professionnels (gare au démarchage à domicile) pour l’achat d’adaptateurs TNT ou d’autres modes de réception numérique.
  • Renseignez-vous auprès de professionnels pour savoir si votre mode de réception actuel sera compatible avec la réception de la TNT ou si une adaptation ou une réorientation de votre antenne râteau est à prévoir. 

 

 

Dernier rappel


Les foyers recevant la télévision par le biais d’un abonnement satellite ou d’un abonnement ADSL ne sont pas concernés par le passage à la TNT. Ils continueront à recevoir leur(s) bouquet(s) TV normalement après le 20 septembre 2011.

 

 

Pour en savoir plus

 

Rendez-vous sur le site "Tous au numérique".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérémy TRACQ - dans Bessans
commenter cet article

commentaires