Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
25 au 27 juin 2021
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 14:04

Dans 5 jours, nous connaitrons le nom du prochain Président de la République française. Deuxième mandat pour Nicolas Sarkozy (UMP) ou changement avec François Hollande (PS) ? L’issue du scrutin est selon moi beaucoup plus incertaine qu’on veut bien nous le faire croire.


Cela fait des mois que les médias abondent dans le sens d’une élection présidentielle quasiment jouée d’avance, avec une large victoire de François Hollande. Tous les sondages semblent également converger vers cela.


Pourtant, les résultats du Premier Tour ont selon moi instauré un réel suspense quant à l’issue finale.


Car certes, François Hollande est arrivé en tête, 1,5 point environ devant Nicolas Sarkozy. Mais alors que l’on annonçait un score relativement identique entre les deux outsiders, Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), le duel pour la troisième place a largement tourné en faveur de la candidate d’extrême-droite.


On le sait, les reports de voix des extrêmes et du centre, mais aussi la mobilisation des abstentionnistes du premier tour, revêtent une importance capitale et constituent la clé du scrutin.


En faisant un peu de « politique fiction », on se rend aisément compte que rien n’est joué !


Le site Internet du journal Le Monde propose depuis lundi un « simulateur de reports de voix » en fonction des résultats du Premier Tour.


Si celui-ci ne prend pas en compte le vote d’éventuels abstentionnistes du Premier Tour qui iraient voter au Second Tour, il permet de constater qu’un report de voix loin d’être utopiste pour la droite et Nicolas Sarkozy permettrait au Président-candidat d’être réélu.

 


Voici la simulation des reports de voix (avec argumentation) sur laquelle je m’appuie pour affirmer cela :

 

Hollande---Sarkozy-2.JPG

 

François Hollande et Nicolas Sarkozy : il y a fort à parier qu’il y a un fort vote d’adhésion pour les deux finalistes. Leurs suffrages du Premier Tour ne devraient pas faire défaut au Second Tour.


Marine Le Pen : Il y a à l’extrême-droite un vote d’adhésion et un vote de contestation. Cela ne devrait pas permettre à Nicolas Sarkozy de faire le plein de reports de l’extrême-droite. Cependant, cela favorisera l’abstention des électeurs frontistes plus que le vote socialiste. 20% me paraît raisonnable. Pour le reste, on peut imaginer un report bien plus important sur Sarkozy que sur Hollande (65%/14%).


Jean-Luc Mélenchon : Il y a dans le vote extrême-gauche une partie de contestataires qui ne voteront pas Hollande. Cela est certainement plus faible qu’à l’extrême-droite, mais des abstentions sont à prévoir (15%). On peut tout de même tabler sur un très fort report vers le candidat socialiste (82%2%).


François Bayrou : Les électeurs centristes pourraient bien être un tiers à ne pas trancher entre gauche et droite au second tour (35%). L’électorat de Bayrou étant tout de même plutôt proche de la droite, un électeur sur 2 du leader centriste pourrait bien se reporter sur Sarkozy (50%). François Hollande bénéficierait néanmoins d’un report intéressant (15%).


Eva Joly : L’argumentaire est à peu près le même que pour Jean-Luc Mélenchon. Hollande devrait largement profiter des reports des écologistes. Mais tous ne seront pas convaincus par sa personnalité et son programme (15% d’abstention).


Nicolas Dupont-Aignan : Le président de « Debout la République » et Nicolas Sarkozy n’ont pas beaucoup « d’atomes crochus ». Le noyau dur des souverainistes pourrait donc bien hésiter à se reporter sur Sarkozy (30% d’abstention). Les autres devraient tout de même être fidèles à la droite (65%) bien que quelques suffrages à gauche sont à prévoir (4%).


Philippe Poutou et Nathalie Arthaud : On le sait, les anticapitalistes ne font pas plus confiance à Hollande qu’à Sarkozy. Un tiers pourrait donc ne pas s’exprimer. Les autres devraient privilégier le moins à droite des deux, donc Hollande (64%/2%).


Jacques Cheminade : C’est anecdotique vu son score, mais la « lanterne rouge » de la présidentielle ne cache pas son penchant à gauche. On peut donc prévoir un report important de ses électeurs sur François Hollande (64% contre 2% à Nicolas Sarkozy et 33% d’abstention).

 


Dans ce scénario qui me semble relativement lucide, bien que purement spéculatif, Nicolas Sarkozy l’emporterait sur le fil avec 50,1% des voix !


Il est possible que les reports réels par rapport à cette simulation soient plus importants pour l’un ou pour l’autre. Mais difficile de dire pour qui.


Et impossible surtout de prévoir à l’avance si la mobilisation sera plus forte au Second Tour qu’au Premier, et à qui cela profitera le cas échéant.


L’élection présidentielle me semble donc plus que jamais indécise et ouverte ! Tous les espoirs sont permis !


La journée du 1er mai (défilés, meetings…) et le grand débat de mercredi soir pourraient bien contribuer à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

Partager cet article

Repost0

commentaires