Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
24 au 26 juin 2022
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 18:35

Marathon-2011-copie.jpgLa 30ème édition du Marathon International de ski de fond de Bessans a incontestablement permis à l’épreuve de franchir un cap. Avec 1 500 coureurs inscrits et 1 370 classés, la participation a battu des records.

 

Créé un jour de janvier 1980 sous le nom de « Challenge de la Distance », qui aurait prédit au Marathon de Bessans une telle destinée ? Au fil des années, il s’est imposé comme un temps fort incontournable du circuit « longues distances ». Son inscription récente au calendrier de l’Euroloppet le place parmi des courses aussi prestigieuses que la Transjurassienne et la Skadi Loppet (Allemagne).

 

L’édition 2011 (8 et 9 janvier) a tenu toutes ses promesses. Pour la première fois, les organisateurs avaient choisi d’étaler les compétitions sur deux jours. Le samedi avaient lieu les épreuves en style « classique » : 15 et 30 kilomètres. Le dimanche était consacré aux courses en style libre avec la distance reine de 42 kilomètres, le semi marathon et les courses promotionnelles de 10, 5 et 2,5 kilomètres.

 

Pari réussi : les participants et le public ont répondu présents les deux jours, le beau temps étant en plus au rendz-vous. Les courses en style « classique » ont gagné en importance. Les plus motivés se sont même alignés sur une épreuve le samedi et une autre le dimanche. Et cette nouvelle configuration a surtout permis une animation plus importante de la station tout au long du week-end.

 

L’activité ludique proposée le samedi soir devant l’Espace Sportif Le Carreley a également apporté satisfaction. Après avoir longtemps cherché un moyen de créer une ambiance festive en marge de la course, il semble que le comité d’organisation ait trouvé la bonne formule avec le « Team Nordic Cross », course en relais par équipes disputée sur un parcours fait de bosses et de virages serrés. L’expérience, lancée en 2010, sera très certainement rééditée encore l’année prochaine.

 

Côté course, plusieurs habitués du circuit « longues distances » étaient au départ du 42 kilomètres. La victoire est revenue à Benoît Chauvet en 1h37’43, qui a devancé au sprint Vincent Porret. D’autres sportifs et anciens sportifs de haut niveau figuraient parmi les concurrents : Guillaume Bonnafond et Julien Bérard (cyclistes d’AG2R), Julien Loy (champion du monde de triathlon) et Franck Piccard (médaillé d’or en Super G aux JO de 1988).

 

Derrière les ténors, de nombreux passionnés ont donné toute leur énergie pour terminer la course dans les meilleurs délais, avec pour principal objectif de se faire plaisir. C’est là l’un des charmes du Marathon de Bessans : le mélange de coureurs confirmés pour jouer les premiers rôle et d’une masse d’amateurs pour assurer un esprit « populaire ».

 

16 pays étaient représentés. Certains fondeurs avaient fait le voyage depuis les continents américain et asiatique. Preuve que la notoriété du Marathon International de Bessans dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Hexagone.

 

Le travail important réalisé par les bénévoles et les services de la station en amont et pendant l’événement a largement contribué à la réussite de l’événement.

 

Rendez-vous est déjà pris pour la 31ème édition du Marathon International de Bessans, les 7 et 8 janvier 2012.

 

Avec l’espoir, d’un point de vue plus personnel, que l’arrivée de la course puisse à l’avenir avoir de nouveau lieu au cœur du village. L’ambiance et l’animation du village s’en trouveraient forcément renforcées.

 

Découvrez le reportage sur le Marathon de Bessans 2011 réalisé par l’association « Bessans, Jadis et Aujourd’hui »

 

Retrouvez toutes les informations sur le Marathon International de ski de fond de Bessans sur le site touristique du village

Partager cet article
Repost0

commentaires