Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV

 

Agenda

Bessans
13 et 14 janvier 2024
Marathon International de Bessans
45e édition

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 11:10

Cérémonie Libération - J.Tracq (69)Le 2 septembre 1944, la capitale mauriennaise était libérée après de longs mois d'occupation par l'armée allemande. 67 ans après, les Saint-jeannais étaient nombreux pour commémorer cette date importante de l'histoire de leur ville.

 

C'est devenu une habitude, Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran célèbrent chaque année en commun la libération des deux communes. La commémoration a donc débuté devant la stèle des Curiets à Villargondran. Un rappel des derniers instants de l'occupation a été fait par Roger Lavarda, Maire de Villargondran. Un dépôt de gerbes a également été réalisé.

 

Les participants ont ensuite rallié Saint-Jean-de-Maurienne pour une cérémonie devant le monument aux morts. Pierre-Marie Charvoz, Maire de la ville, a rendu un hommage appuyé aux combattants, aux civils, aux déportés et aux résistants. Il a insisté sur la nécessité de se souvenir, mais en tournant les regards vers la construction de l'avenir.

 

Le Sous-préfet de Maurienne a ensuite pris la parole, insistant notamment sur les évolutions qui ont permis, depuis la Seconde Guerre Mondiale, de faire des ennemis passés les partenaires privilégiés d'aujourd'hui.

 

Le député Michel Bouvard devait être présent mais a finalement renoncé et a été représenté lors du dépôt de gerbes par Léopold Durbet, ancien député (sous la présidence du Général de Gaulle).

 

Plusieurs ensemble musicaux et chorales (notamment la Lyre Mauriennaise et la chorale Nicolas Martin) ont contribué à la réussite de la commémoration.

 

De nombreux anciens combattants de toute la Maurienne avaient fait le déplacement (le village de Bessans était notamment représenté). Près de 30 porte-drapeaux ont été recensés au total.

 

 

Visionnez l'album de la cérémonie de la Libération

Cérémonie Libération - J.Tracq (11)

Partager cet article
Repost0

commentaires