Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Membre du bureau du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président
du Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

Bessans Biathlon Contest
Août 2019 - Maurienne TV

Le diable de Bessans
Novembre 2019 - France 2

Agenda

Bessans
24 au 26 juin 2022
Mourramondo

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 21:09

Thierry-Roland.jpgLe commentateur sportif Thierry Roland est décédé ce samedi à l'âge de 74 ans, victime d'un accident cérébral. Dans sa longue carrière, il aura commenté 13 fois la Coupe du Monde et 9 fois l'Euro. Il devait être présent en Ukraine et Pologne pour le Championnat d'Europe 2012, mais avait finalement renoncé en raison d'une opération récente.

 

C'est avec une certaine émotion que j'ai accueilli ce matin la nouvelle de la mort de Thierry Roland. Sans avoir été un fan inconditionnel du personnage, il restera pour moi une figure marquante du monde du football.

 

Thierry Roland, ce sont de beaux souvenirs de jeunesse à regarder à la télé ce qui est rapidement devenu ma plus grande passion : le football.

 

Mon premier souvenir de foot, c'est cette triste soirée de novembre 1993, avec la défaite sur le fil de la France face à la Bulgarie, privant les Bleus du Mondial aux Etats-Unis. Thierry Roland était pour moi un inconnu, j'avais à peine 7 ans, mais sa détresse en disait déjà long sur sa passion inconditionnelle pour l'équipe de France.

 

Thierry Roland, c'est une pléiade de répliques qui resteront dans les mémoires, au premier rang desquelles on pourrait citer "ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble", "il n'a pas fait le voyage pour rien" ou encore "il a avalé la trompette".

 

Thierry Roland, c'est aussi un franc-parler de tous les instants, avec quelques répliques célèbres, parfois à la limite du politiquement correct, qui lui ont d'ailleurs valu de vives critiques.

De l'insulte à un arbitre écossais pour un penalty sifflé contre l'équipe de France lors des éliminatoires du Mondial 1978 à la critique de la désignation d'un arbitre tunisien pour diriger un match très important de la Coupe du Monde 1986, en passant par les moqueries à l'encontre de joueurs coréens, Thierry Roland a souvent défrayé la chronique.

 

Mais Thierry Roland, c'est surtout un incontournable tandem formé avec Jean-Michel Larqué aux micros de TF1, des soirées entières de Ligue des Champions et de matchs des Bleus, des matinées dominicales devant Téléfoot...

 

L'apogée de sa carrière restera sans aucun doute la finale de la Coupe du Monde 1998, au terme de laquelle il disait pouvoir "mourir tranquille" après le succès des Bleus d'Aimé Jacquet.

 

"Monument" pour les uns, "beauf et chauvin" pour les autres, Thierry Roland est en tout cas à jamais lié à l'histoire du football.

 

 

Thierry Roland, retour sur 57 ans de carrière

 

 

Thierry Roland, la réaction de son compère et ami Jean-Michel Larqué

 

 

Thierry Roland, ses moments cultes (JT France 2)

 

 

 

 

 

Thierry Roland moqué par Les Guignols de l'Info 


Partager cet article
Repost0

commentaires