Bessans a accueilli samedi des anciens combattants de la Compagnie Stéphane, qui ont défendu le village durant l’hiver 1944, assurant notamment pendant plusieurs mois le ravitaillement entre Bessans et Termignon.
Ils étaient accompagnés de membres de la 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, jumelée avec les « Séphane » depuis de nombreuses années. Cette compagnie est composée exclusivement de réservistes, des personnes conciliant une tâche militaire et un emploi dans le civil.
Un dépôt de gerbes a été réalisé devant la plaque rendant hommage au Sergent André Buchet et au Caporal Jean-Jacques Coville, tous deux décédés en 1945.
Une prise d’armes a ensuite eu lieu sur la place de la mairie, devant le Monument aux Morts.
Daniel Personnaz, Maire de Bessans, a rappelé l’action de la Compagnie Stéphane en Haute-Maurienne pendant le Seconde Guerre Mondiale.
Un hommage a ensuite été rendu à Sylvain Chinal, ancien combattant de la Compagnie Stéphane décédé en 2012, dont les deux fils étaient présents avec leurs familles.
Après la remise d’étoiles vertes de la Compagnie Stéphane et d’un cadeau à Monsieur le Maire, la Marseillaise a été entonnée.
Un pot a été offert par la municipalité à l’issue de la cérémonie.
De nombreux bessanais avaient bravé la pluie pour saluer le courage de ces hommes qui ont combattu dans des conditions difficiles. Leur devise, « la sueur épargne le sang », en est le meilleur témoignage.