Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV


Communauté de communes
Haute Maurienne Vanoise
Mai 2026 - Savoie news

Agenda

Bessans
20 juin 2026
Fête de la Saint Jean


Bessans
4 et 5 juillet 2026
Marche Nordique des Alpes

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 14:40

La-Bessanese.JPGUne randonneuse se trouvant sur les pentes du col de la Bessanèse (3 238 mètres d’altitude) s’est blessée lundi et a du être secourue par Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).

 

Cette Italienne de 56 ans a lourdement chuté en sortant du sentier. Incapable de reprendre sa route, elle a été treuillée par l’hélicoptère du PGHM de Modane et transportée au Centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne.

 

Il semblerait qu’elle souffre d’une fracture du fémur.


Partager cet article
Repost0
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 13:59

Incendie-Tierce---2012--2-.JPGUn incendie s’est déclaré lundi en fin de journée sur les pentes de la Pointe de Tierce, sommet surplombant le village de Bessans.

 

Suite aux fortes chaleurs enregistrées au cours des dernières 48 heures, un orage a éclaté. La foudre a frappé dans la forêt à proximité de la vallée du Ribon.

 

Rapidement, les Bessanais ont pu distinguer depuis le village d’importantes flammes et une épaisse fumée blanche.

 

Alertés, les pompiers et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque de propagation de l’incendie.

 

La forêt étant située sur le versant ubac, moins sec que le versant adret, il ne semblait pas y avoir de danger majeur.

 

Ce mardi en début d’après-midi, l’incendie, bien que modéré, reste actif. Une intervention des pompiers sur place est en cours.

 

Partager cet article
Repost0
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 14:28

Pour son entrée dans le Championnat de France de Ligue 1 2012-2013, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur la pelouse du promu Reims (1-0). Il faudra confirmer ce dimanche à domicile face à Sochaux.

 

On avait presque perdu l’habitude de voir l’OM débuter par une victoire en Championnat. Les Marseillais ont su en faire abstraction pour glaner ses trois premiers points.

 

Ce ne fut pas facile, comme souvent en début de saison avec la fatigue accumulée lors de la préparation. Mais au terme d’un match sérieux et appliqué, Benoît Cheyrou, à la réception d’une superbe transversale de Kaboré, réussit à tromper Agassa d’une belle reprise de volée.

 

Dans l’ensemble, on sent que le groupe olympien est prêt et plutôt bien en place. Deux raisons peuvent expliquer cela : le peu de changements intervenus dans l’effectif et le fait d’avoir joué début août le tour préliminaire d’Europa League.

 

Espérons que cela ne se paiera pas trop cher en fin d’automne. Et que les dix derniers jours du mercato seront mis à profit pour renforcer une équipe qui manque cruellement d’un banc de touche.

 

Ce dimanche, l’OM accueille Sochaux pour les grands débuts d’Elie Baup au stade Vélodrome (match à suivre sur BeInSport 2 à partir de 17h00, le match initialement prévu à 14h00 ayant été reporté en raison de la canicule).

 

Résumé du match Reims - OM 

Ligue 1 - 1ère journée

12 août 2012

 

 

Partager cet article
Repost0
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 11:07

Jeux-sur-la-place---13082012--7-.JPGDes jeux en bois ont récemment été proposés sur la place du village. Ce type de divertissement fait généralement le bonheur des petits et des grands.


Cette année encore, nombreux sont ceux qui se sont laissés entraîner par l’aspect ludique et convivial de cette animation.


Des jeux traditionnels qui ont traversé les générations à ceux plus modernes dont beaucoup font la découverte, il y en avait pour tous les goûts et tous les niveaux.


Pendant plusieurs heures, vacanciers et habitants du village se sont succédé pour s’amuser ensemble et se lancer de petits défis.

 

Photo : MC.Tracq

Partager cet article
Repost0
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:33

15 août 2012 - JN.Suiffet.jpg (22)Les Bessanais étaient nombreux à revêtir le costume traditionnel à l’occasion de l’Assomption. La messe a été célébrée par le Père François Rey et le diacre Jean-Michel, avec le soutien de l’équipe liturgique.


Six jeunes filles fêtant leurs 20 ans ont été mises à l’honneur et ont porté la Vierge au cours de la procession. Elles ont reçu le soutien de garçons âgés de 18 à 22 ans, aucun jeune de 20 ans n’ayant souhaité participer en sortant les « torchons ».


Plus largement, toute une communauté de jeunes s’est investie dans la réussite de cette journée.


Après les nombreuses photos réalisées en famille ou par des visiteurs venus assister à cette fête traditionnelle, une présentation des costumes a été organisée sur la place de la mairie.


L’après-midi, des visites de chapelles, d’expositions et du musée de l’habitat ancien ont été proposées, une manière de valoriser les richesses du patrimoine local. L’association « Bessans, Jadis et Aujourd’hui » a tenu un stand tout au long de la jounée.


Les Bessanais ont poursuivi la fête dans les bars du village en reprenant en chœur de nombreuses chansons. En soirée, un bal a été organisé par le Club des Sports à la salle de l’Albaron. Les plus motivés sont rentrés à la pointe du jour.

 

Photos : JN.Suiffet

 

Visionnez l'album de la fête du 15 août 2012

15 août 2012 - JN.Suiffet (11)

Partager cet article
Repost0
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 08:09

Bessans 15.08 Jeunes fille de 20 ans avec la viergeA Bessans, le costume traditionnel fait partie intégrante du patrimoine ancestral. En témoigne l’engouement au mois de juin lors de l’accueil du Rassemblement des Costumes de Maurienne.

 

Mercredi, de nombreux habitants revêtiront une nouvelle fois le costume de fête à l’occasion de l’Assomption.

 

A 10h30, la messe se tiendra dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle sera suivie d’une procession au cours de laquelle les jeunes du village seront particulièrement mis à l’honneur. Une présentation des costumes sera réalisée sur la place de la mairie.

 

Tout au long de la journée, plusieurs visites sont proposées. Un tour des chapelles de la commune est programmé à partir de 14h00.

 

En fin de journée, deux expositions ouvriront également leurs portes : « Costumes de Bessans à travers les siècles », par l’association « Notre Héritage, Costumes et Noëls Bessanais » à la chapelle Saint-Sébastien, ainsi que « Demain je m’habille » par « Bessans, Jadis et Aujourd’hui » à la salle de l’Albaron.

 

Le musée de l’habitat ancien l’Erablo, situé sous l’Office de tourisme, sera également accessible.

 

« Bessans, Jadis et Aujourd’hui » tiendra un stand toute la journée sur la place de la mairie.

Partager cet article
Repost0
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 13:13

OM - EskisehirsporAprès une série de matchs amicaux poussive, l’Olympique de Marseille a idéalement lancé sa saison en remportant son tour préliminaire d’Europa League aux dépends de la modeste équipe turque d’Eskisehirspor (1-1 ; 3-0).


Voilà enfin une raison de se réjouir pour les supporters marseillais. Après une intersaison on ne peut plus calme sur le front du mercato, tout le monde était curieux de voir à l’œuvre l’OM version Elie Baup.

 

Les matchs de préparation n’avaient rien pour rassurer : trois nuls face à Sion, Nîmes et Thun, une défaite contre Benfica et une petite victoire étriquée face à Evian.

 

Les Olympiens n’ont pas brillé, mais il n’est pas rare que des équipes usées par la préparation physique loupent leurs matchs amicaux avant de prendre leur rythme de croisière une fois entrées dans le vif du sujet.

 

Et le vif du sujet, c’était justement l’entrée précoce en Europa League pour cet OM privé de Ligue des Champions.

 

Les Turcs d’Eskisehirspor ne constituaient pas une opposition très forte, mais il fallait tout de même parvenir à s’en défaire.

 

Au match aller, en Turquie, Marseille a donné l’impression de dominer son sujet, ouvrant le score par l’intermédiaire de Gignac, très en jambes en ce début de mois d’août.

 

Mais sur un coup de pied arrêté, la défense céda et l’OM du se contenter du match nul. Pas un mauvais résultat au fond.

 

Les Marseillais n’ont eu aucun mal à faire la différence lors du match retour disputé au stade Parsemain de Fos-sur-Mer.

 

Dès l’entame, André Ayew ouvrit le score pour placer les siens dans une situation idéale. La rencontre fut équilibrée jusqu’à la pause, avant que Gignac d’une superbe reprise de volée, puis André Ayew de nouveau ne vinrent définitivement asseoir la domination marseillaise.

 

Au tour de barrage avant la phase de poules, les Marseillais rencontreront les Moldaves du FC Sheriff Tiraspol (match aller le 23 août, match retour le 30 août). Bien que totalement dominateurs dans leurs pays, ils ne devraient logiquement pas causer de souci aux Phocéens.

 

D’ici la fin du mercato, le public marseillais va continuer à suivre avec attention les éventuels départs et arrivées sur la Canebière. Pour l’heure, hormis le transfert d’Alou Diarra à West Ham, il n’y a rien de majeur à signaler.

 

Si ce calme inhabituel peut faire peur, c’est finalement dans la stabilité de son effectif que Marseille trouvera son bonheur en profitant des automatismes acquis la saison passée dès les premières rencontres du Championnat.

 

Ce weekend, le Championnat de France commence. L’OM se rendra dimanche à 21h00 chez le promu Reims (match à suivre en direct sur Canal+).

 

Résumé du match OM - Eskisehirspor 

9 août 2012 

Partager cet article
Repost0
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 08:46

DSC00340

Difficile pour tout un chacun d’imaginer la manière dont une personne déficiente visuelle perçoit la découverte de nouveaux horizons.


Sans possibilité d’admirer le paysage qui s’offre à lui, le malvoyant puise dans son imagination pour s’imprégner de l’ambiance autour de lui. Les explications fournies par les accompagnants ont alors une importance capitale, car elles seules vont lui permettre de se représenter l’espace dans lequel il se trouve. Une description, l’expression d’une forme ou d’une couleur, suffisent bien souvent à surmonter le handicap et se laisser transporter.


Si l’image n’est pas là, le plaisir est bien réel. La joie du groupe des « Joyeux Mirauds », actuellement à Bessans pour un séjour de deux semaines à la montagne, en est le meilleur témoignage.


Créée en 2001, cette association nationale, dont le siège social est installé à Paris, a pour but d’organiser des séjours destinés aux personnes déficientes visuelles.


Les participants viennent des quatre coins du pays et parfois même de l’étranger, pour partager quelques jours de vacances et de convivialité. Ils sont aujourd’hui 150 à faire partie de l’aventure des « Joyeux Mirauds », un nombre en progression constante. Beaucoup se connaissent et ont plaisir à se retrouver plusieurs fois par an.


Les organisateurs ont bien failli être contraints d’annuler la première semaine du séjour, en raison du manque d’accompagnants. C’était sans compter sur la générosité de quelques Bessanais, qui ont accepté de se mobiliser pour assister les 11 vacanciers dans leur périple.


D’Entre deux eaux à la pyramide du Mont-Cenis, en passant par Turin, la rizerie de Modane ou encore la visite du village de Bessans, les locaux ont pris plaisir à faire découvrir les richesses de la Haute-Maurienne.


« Nous devons remercier tous les Bessanais qui ont accepté de nous accompagner. Ce sont des gens adorables qui aiment leur région. Nous avons eu la chance d’avoir ainsi des explications passionnantes qui nous ont aidés à imaginer ce qu’est la Haute-Maurienne », se réjouit Pascal Roger, Vice-président des « Joyeux Mirauds ».


C’est à l’hôtel La Vanoise que le groupe a choisi de poser ses valises. L’établissement a réalisé ces dernières années des investissements considérables pour rendre ses locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.


« Nous avons été très bien accueillis, on sent qu’il y a eu des efforts importants pour prendre en compte la problématique du handicap. C’est souvent difficile de trouver ce qu’il nous faut en termes de logements pour nos différents séjours », explique Pascal. 


Pour cette seconde semaine, le groupe s’est étoffé avec l’arrivée de 13 nouveaux vacanciers, dont des accompagnants bénévoles qui vont assurer la relève des Bessanais.

 

Un joli programme s’offre à eux, avec notamment la visite des forts de l’Esseillon, du Muséobar et de la laiterie de Lanslebourg, ainsi que des escapades à Suse en Italie et au cœur du Parc de la Vanoise.


Ces vacances en Haute-Maurienne sont les premières pour les « Joyeux Mirauds », mais assurément pas les dernières, un nouveau séjour étant déjà envisagé dès l’été prochain.

 

 

Pour plus d’informations sur l’association « Les Joyeux Mirauds », rendez-vous sur leur site Internet. 

 

Partager cet article
Repost0
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 07:01

Eco-des-Pays-de-Savoie---Haute-Maurienne-copie-1.jpgQuel plaisir que de découvrir l’article écrit par mon ami Bruno Chevallet dans le numéro 31 de l’Eco des Pays de Savoie. La Haute-Maurienne est à la Une de l’hebdomadaire économique paru le 3 août 2012.


Voir la Haute-Maurienne mise en valeur dans la presse est toujours positif. Quand cela est fait sous la plume d’un passionné de la vallée, de ses villages et de ses paysages, c’est un véritable bonheur.


Bruno Chevallet fait la part belle à la Haute-Maurienne dans l’Eco des Pays de Savoie du 3 août 2012. Le titre en première page résume bien le contenu de son dossier : « La Haute-Maurienne, un coin de paradis à la frontière de l’Italie ».


Au-delà de la présentation de la Haute-Maurienne et de ses richesses, il évoque avec justesse la fabrication du bleu de Termignon, la beauté du jardin alpin du Mont-Cenis et l’authenticité du village de Bessans.


Le pass-exploration, qui permet aux vacanciers et aux résidents de profiter de multiples activités à un prix préférentiel grâce à une carte nominative délivrée chez certains hébergeurs et dans les bureaux de tourisme, est également valorisé.


L’Eco des Pays de Savoie est un magazine imprimé chaque semaine (50 numéros dans l’année) en 15 000 exemplaires et lu par 45 000 personnes sur les 2 départements savoyards.


Il est disponible sur abonnement, dans les kiosques, les aéroports et les salles d’attente.

 

Plus d’informations sur  le site Internet « Eco des Pays de Savoie ».

Partager cet article
Repost0
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 12:05

Tournoi-de-petanque-UB---2012--10-.jpgL’Union Bessannaise, association visant à préserver les liens entre les habitants de Bessans et ceux partis vivre à l’extérieur, a organisé samedi son tournoi de pétanque annuel en triplette.

 

Onze équipes ont pris place en début d’après-midi sur le terrain situé à côté de l’Espace Albaron pour participer à la « poursuite », mode de compétition permettant à chaque équipe de disputer au moins quatre matchs.

 

Ensuite, les quatre meilleures équipes disputent les demi-finales du tournoi et les quatre suivantes celles de la consolante.

 

La victoire finale est revenue à l’équipe de Jean-Michel Personnaz, accompagné de ses amis Charles et Pierre.

 

En soirée, l’Union Bessanaise s’est associée au Club des Gentianes pour l’organisation du repas, cuisiné par la boucherie Boniface.

 

Lucien Clappier et Yves Personnaz ont adressé leurs remerciements aux boulistes et aux participants du repas. Ils ont également affirmé leur volonté de poursuivre leur action commune concernant le repas dans les années à venir.

Partager cet article
Repost0