Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV


Communauté de communes
Haute Maurienne Vanoise
Mai 2026 - Savoie news

Agenda

Bessans
20 juin 2026
Fête de la Saint Jean


Bessans
4 et 5 juillet 2026
Marche Nordique des Alpes

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 18:09
Bessans : bonne retraite à 'Geogeo' Cécillon

Pendant 35 ans, il a livré chaque jour le courrier aux Bessanais, avec la bonne humeur qui le caractérise. Georges Cécillon a pris récemment une retraite méritée. Sa famille, ses amis et les habitants étaient nombreux pour lui rendre hommage.

 

A l'initiative de la municipalité de Bessans, un rassemblement a eu lieu à la salle de l'Albaron pour célébrer dans la convivialité le départ à la retraite de celui que tout le monde appelle "Geogeo".

 

Devant près de 150 personnes, dont la Conseillère départementale Rozenn Hars et des maires et élus de Haute-Maurienne, le parcours de Georges Cécillon a été retracé.

 

Après des débuts en Haute-Maurienne à Bonneval-sur-Arc en 1977, "Geogeo" a effectué quelques remplacements à Bessans en 1978.

 

Suite au départ à la retraite d'Aimé Tracq et un intérim assuré par Louis Gagnière, il est officiellement nommé facteur de Bessans au début des années 80.

 

Si c'est à Lanslebourg que "Geogeo" construit sa vie aux côtés de son épouse Catherine, avec qui il aura trois enfants (Rosemary, Alexandre et Mathilde), il est rapidement adopté par les Bessanais, qui apprécient sa disponibilité et son naturel jovial.

 

Pendant 35 ans, "Geogeo" a partagé au quotidien les joies et les peines de très nombreux Bessanais, en usant d'un caractère bien trempé et d'un franc-parler reconnu.

 

Georges Cécillon était plus qu'un simple facteur livrant son courrier. Il a joué un rôle social majeur, n'hésitant pas à rendre service, à échanger avec les personnes les plus isolées et à s'assurer que tout aille bien pour chacun.

 

Après quelques mots de Rozenn Hars, puis de Jacques Arnoux, maire de Lanslebourg dont "Geogeo" est actuellement un des adjoints, le personnage central de la soirée a remercié les personnes présentes et évoqué quelques anecdotes vécues au fil de sa carrière.

 

Désormais retraité, "Geogeo" va pouvoir consacrer du temps à sa famille, notamment à sa petite-fille Louise. Il va également disposer de davantage de temps pour mener sa mission d'élu et profiter de sa maison de Montvernier, une autre commune de Maurienne à laquelle il est très attaché.

 

Prochainement, ce grand fan de bandes dessinées aura le plaisir de se rendre au Festival de la BD d'Angoulême, grâce au cadeau offert par la Commune de Bessans.

 

Avant l'apéritif dinatoire, une vidéo humoristique a vu plusieurs personnalités rendre un hommage remarqué à Georges Cécillon.

 

Les Bessanais ont accueilli avec bienveillance les factrices qui ont désormais la lourde tâche de succéder à "Geogeo".

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 16:30
Bessans : les aînés réunis pour la fin d'année
Bessans : les aînés réunis pour la fin d'année
Bessans : les aînés réunis pour la fin d'année
Bessans : les aînés réunis pour la fin d'année

Le traditionnel repas des aînés à l'approche des fêtes de Noël a réuni plus de 50 convives à la salle de l'Albaron.

 

Les membres du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), sous la houlette de Denise Mélot, ont largement contribué au succès de cette journée.

 

Avant le repas, Denise Mélot a parlé de l'action du CCAS de Bessans, largement redynamisé ces dernières années. Un stage de formation aux premiers secours en lien avec la Croix Rouge a notamment été apprécié à l'automne.

 

J'ai ensuite rappelé les principaux points de l'action municipale et évoqué le début de saison d'hiver. Nous avons également eu une pensée pour les Bessanais décédés au cours de l'année.

 

L'après-midi a été parfaitement animé par Jean-Noël Damevin à l'accordéon, ainsi que par la prestation des danseurs et danseuses de l'association "Bouge en rythme", heureux de se joindre à ce moment de convivialité. Le repas était préparé par le Traiteur Boniface.

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 14:41
Skiez dans d'excellentes conditions à Bessans !

A l'approche des vacances de Noël, nombre de passionnés du nordique recherchent des pistes de qualité pour skier malgré le manque de neige. Bessans (Savoie) fait aujourd'hui partie des très rares stations offrant la possibilité de skier, avec une particularité : des conditions excellentes !

 

A ce jour, le domaine nordique de Bessans propose plus de 10 kilomètres de pistes préparées de manière optimale par les services de la station.

 

"Nous avons fait le maximum pour exploiter la neige tombée début novembre et nous avons saisi toutes les opportunités pour optimiser notre production, explique Frédéric Lahaye-Goffart, Directeur de la station. L'organisation de la station a été adaptée afin qu'un maximum de compétences soient tournées vers un objectif commun : offrir davantage de pistes, avec une qualité irréprochable, pour les vacances de Noël."

 

Premiers témoins de la qualité des pistes de Bessans, les nombreux biathlètes ayant participé le week-end dernier au Samse Biathlon Tour, première étape du circuit national de biathlon. Les courses se sont parfaitement déroulées, suscitant la satisfaction des dirigeants de la Fédération présents sur le site.

 

Actuellement, de nombreux clubs et comités, mais aussi des amateurs, ont pris leurs quartiers dans la station afin de pouvoir peaufiner leur préparation avec une garantie d'enneigement.

 

L'armée britannique est aussi arrivée : pour la troisième année consécutive, plus de 100 militaires seront à Bessans pour plus d'un mois, jusqu'au 12 janvier 2017.

 

Si des chutes de neiges sont bien entendues espérées, Bessans a l'assurance de permettre aux vacanciers de skier pendant les vacances de Noël, en ski de fond et en ski alpin !

 

Sur le domaine alpin idéalement situé pour les enfants et les débutants, la neige produite permettra une ouverture totale pour le début des vacances, avec notamment l'installation en bas de pistes d'un fil neige favorisant la pratique des plus petits et facilitant l'accès au téléski "baby".

 

En termes d'événements, la préparation bat son plein pour les prochaines dates du calendrier : une manche du Trophée du Beaufort de ski de fond le 18 décembre, le Marathon International de ski de fond les 7 et 8 janvier 2017, puis le passage de La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc. Il n'est pas exclu que Bessans récupère également dans les semaines à venir des épreuves de ski de fond ou de biathlon qui ne pourraient pas se tenir dans d'autres stations.

 

Je ne peux que me réjouir de ce début d'hiver positif : "Le travail réalisé tous les jours par les équipes est remarquable et salué par les skieurs qui viennent de plus en plus nombreux. Il n'y a actuellement qu'à Bessans que l'on trouve de telles conditions, avec une véritable ambiance nordique. Au niveau du territoire de Haute-Maurienne Vanoise, les stations de Val Cenis et Bonneval-sur-Arc font comme nous de gros efforts en vue des vacances de Noël et cela semble porter ses fruits puisqu'au 1er décembre, les réservations sur la destination Haute-Maurienne Vanoise sont en hausse de 8,4% par rapport à l'an dernier. C'est très bien mais il reste encore des hébergements disponibles et nous invitons bien sûr les skieurs à nous rejoindre nombreux."

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 08:21
Succès pour le premier concours de belote de "Mourra Savoia"

L'association "Mourra Savoia", dont l'objectif principal est de rassembler les générations autour du jeu de la "mourra", élément important du patrimoine culturel savoyard, a organisé samedi son premier grand concours de belote.

 

Seize équipes venues de toute la Maurienne ont participé à ce concours disputé dans une ambiance conviviale, autour du vin chaud préparé par l'association.

 

Cinq parties de douze donnes ont été disputées par chaque équipe, le total de tous les points inscrits déterminant le classement final. La victoire est revenue à Marcel et Jean-Paul, équipe de Lanslevillard. Ils ont terminé avec une nette avance sur Christian et Jean-Eric de Bonneval-sur-Arc et Roger et Denise de Bessans.

 

Tous les participants ont remporté un lot, les plus gros étant offerts par le gîte "Le Bénal", la station de Bessans, le magasin "Au coeur des alpages" et le restaurant "Le glacier des Evettes".

 

L'association prévoit d'ores et déjà de renouveler et développer cette animation en 2017. 

Partager cet article
Repost0
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 17:28
Réaction après le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre

La primaire de la droite et du centre a livré son verdict. Comme le 20 novembre, près de 4,5 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 27 novembre pour départager François Fillon et Alain Juppé. Cela constitue un véritable succès démocratique.

 

Cette élection a suscité un réel intérêt chez beaucoup de Français, notamment grâce à la campagne de qualité qui a été menée par chacun des candidats.

 

Pendant près de deux ans, j'ai soutenu sans aucune réserve, aux côtés d'Hervé Gaymard entre autres, la candidature d'Alain Juppé. Je reste admiratif de son parcours et du chemin qu'il a tracé, avec un programme de rassemblement visant à redonner aux Français la fierté de leur pays et l'envie d'entreprendre pour lui rendre sa grandeur.

Ses idées ne doivent pas rester vaines, il convient de continuer à porter avec force et détermination ce message d'espoir.

 

Le résultat de cette primaire est sans appel : François Fillon a recueilli plus de 65% des suffrages. Ce score que je salue lui donne une forte légitimité et doit être pour la droite et le centre un véritable atout en vue des échéances à venir.

 

Il est désormais venu le temps de se rassembler derrière le candidat choisi.

A ce titre, j'apporte dès à présent à François Fillon mon soutien en vue de l'élection présidentielle de 2017, en formulant le souhait qu'il soit en mesure de réunir largement les Français autour de son projet, qu'il saura je l'espère alimenter par les différents courants de pensée de notre famille politique.

Cela est une condition indispensable pour réussir l'alternance dont notre pays a besoin, en obtenant un mandat présidentiel et une majorité parlementaire clairs.

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 17:17
Le rassemblement, c'est Juppé !

Après une campagne de qualité, plus de 4 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes dimanche.

 

Le premier tour des primaires ouvertes de la droite et du centre a livré un verdict comprenant trois enseignements majeures : l'arrivée en tête de François Fillon (dont il convient de saluer le score), la qualification d'Alain Juppé (dont je me réjouis) et l'élimination dès le premier tour de Nicolas Sarkozy.

 

Personnellement convaincu que Nicolas Sarkozy n'était pas le candidat en mesure de rassembler le plus largement les Français lors de la présidentielle de 2017, je tiens cependant à noter la dignité dont il a fait preuve lors de son allocution de dimanche soir.

Une dignité qui a d'ailleurs caractérisé les interventions de chacun des candidats à cette élection.

 

Dimanche prochain, les Français choisiront donc le candidat de la droite et du centre entre François Fillon et Alain Juppé.

 

Cette semaine doit être utile à chacun pour comparer les projets portés par les deux candidats et obtenir de légitimes précisions.

 

François Fillon, dont je respecte l'action menée depuis de nombreuses années au sein de la droite républicaine, devra en dire davantage sur l'application effective de son programme économique très libéral, qui comprend certaines mesures apparaissant comme difficilement tenables. Il devra aussi clarifier des positions visiblement en décalage avec la réalité d'aujourd'hui, sur des sujets importants de notre société.

 

Pour ma part, comme depuis près de deux ans, je soutiendrai sans réserve Alain Juppé, dont le programme clair, précis et immédiatement applicable autour des thématiques majeures que sont l'Education, l'Etat fort et l'Emploi, me semble le plus moderne, le plus équilibré et le plus rassembleur.

 

Dimanche 27 novembre, il ne s'agira pas seulement de désigner le candidat ayant le programme le plus ancré à droite. Il faudra surtout désigner le candidat qui saura rassembler des millions de Français afin d'obtenir un mandat présidentiel clair et de réussir l'alternance dont notre pays à besoin.

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 15:52
Bessans : palmarès des maisons fleuries 2016

Les résultats du concours des maisons fleuries de la commune de Bessans pour l'année 2016 ont été publiés.

 

Trois commerçants et trois particuliers ont été récompensés pour leurs efforts en matière de fleurissement, à l'issue du vote du jury.

 

Particuliers
1 – Anna-Maria et Gianni Solustri
2 – Jeanine Termignon
3 – Claire Tracq

 

Commerçants
1 – Au Coin d’hiver
2 – Chez Mamie Anna
3 – Le Paradis
 

Par ailleurs, trois particuliers ont été primés dans le cadre du Concours départemental des Villes, Villages et Maisons fleuries 2016 dans diverses catégories : Anna-Maria et Gianni Solustri, Anne-Marie et Philippe Hartinger, Marie-Hélène Grosset.

Partager cet article
Repost0
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 20:00
Bessans : Grand concours de belote

L'association "Mourra Savoia", dont l'objectif principal est de faire vivre et découvrir le jeu ancestral de la "mourra bella", organise samedi 3 décembre un grand concours de belote.

 

Les inscriptions au concours débuteront dès 13h30 et le concours commencera vers 14h30.

 

Le concours se fera par équipes de deux joueurs, qui disputeront cinq parties contre des adversaires différents, avec à chaque fois douze mènes.

 

En fin de concours, un buffet sera offert à tous les participants (hors boissons).

 

De nombreux lots sont à gagner : séjour à Bessans, forfaits de ski, paniers garnis, repas savoyards, bonnets...

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 14:54
Bessans : la saison d'hiver est lancée !
Bessans : la saison d'hiver est lancée !
Bessans : la saison d'hiver est lancée !
Bessans : la saison d'hiver est lancée !

Avec l'arrivée du froid et de la neige (50cm de neige fraîche), la station de Bessans a ouvert ses portes ce vendredi 11 novembre.

 

Dès à présent, sont accessibles dans des conditions optimales :

  • 100 km de pistes de ski nordique en skating et classique.
  • La piste pulka et ski joëring.
  • Le stade de biathlon.
  • Des pistes réservées aux piétons et raquettes.

 

Ce week-end, avec un grand ciel bleu et un soleil resplendissant, l'accès au domaine est gratuit. Il est néanmoins possible de procéder à l'achat des forfaits "saison" à l'Espace Nordique Le Carreley.

 

Plusieurs clubs sont déjà arrivés pour s'entraîner, d'autres vont suivre dans les jours à venir. L'armée britannique est annoncée à Bessans à partir du début décembre, pour plus d'un mois.

 

Du côté des événements sportifs :

  • Les 3 et 4 décembre, première étape du Samse National Tour de biathlon.
  • Les 7 et 8 janvier 2017, 38ème Marathon International de ski de fond de Bessans.
  • Du 14 au 18 janvier 2017 en Haute-Maurienne Vanoise, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

 

Cette ouverture précoce est possible grâce au travail de qualité réalisé par les services de la station depuis plusieurs jours.
 

Pour plus d'informations sur les conditions d'ouverture du domaine, rendez-vous sur la page Facebook "J'adore Bessans".

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 11:29
Bessans : 11 novembre en présence de Monsieur le Sous-préfet
Bessans : 11 novembre en présence de Monsieur le Sous-préfet
Bessans : 11 novembre en présence de Monsieur le Sous-préfet
Bessans : 11 novembre en présence de Monsieur le Sous-préfet
Bessans : 11 novembre en présence de Monsieur le Sous-préfet

La cérémonie du 11 novembre à Bessans a eu lieu sous une neige abondante, contrastant largement avec le beau soleil de l'année 2015.

 

Monsieur Morgan Tanguy, Sous-préfet de l'arrondissement de Maurienne, a fait l'honneur de sa présence, tout comme Rozenn Hars, Vice-présidente du Conseil départemental, Pierre Huart, Président de la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise, et Jacques Arnoux, Maire de Lanslebourg.

 

Après mon introduction pour rappeler le lourd tribu payé par les habitants de Maurienne lors de la Première Guerre Mondiale, Germain Grosset, Président de la section des Anciens Combattants de Bessans, a procédé à la lecture du message de l'Union Fédérale des Anciens Combattants.

 

Monsieur le Sous-préfet a lu le message du Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants.

 

Après l'annonce des "Morts pour la France", trois gerbes ont été déposées.

Une minute de silence et La Marseillaise ont clos la cérémonie.

 

En fin de commémoration, Félix Personnaz a remis à Germain Grosset une médaille civile.

 

Toutes les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l'amitié.

Partager cet article
Repost0