Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Vice-président de
la Communauté de Communes
de Haute-Maurienne Vanoise



Conseiller départemental suppléant
du canton de Modane


Délégué de l'Office de Tourisme
de Haute-Maurienne Vanoise


Vice-président de l'association du
Marathon International de Bessans


Membre du Conseil d'Administration
du Centre "La Bessannaise"


Membre du Conseil d'Administration
de la Mission Locale Jeunes de Maurienne


Membre du Conseil d'Administration
de Maurienne Expansion


Adhérent à Les Républicains


Membre du bureau de l'Association
"T.M Vivre en Vanoise"


Attaché parlementaire d'Emilie Bonnivard,
Députée de la Savoie


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré

 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 88 46 27 78

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : 345 rue du Capitaine Bulard
                        73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Vidéos du moment

Découvrez
Bessans en famille

Découvrez
Bessans entre amis

38e Marathon International de Bessans
7 et 8 janvier 2017

 

Agenda

Bessans
14, 15 et 16 août
Jumelage avec Bessan (Hérault)
à Bessans (Savoie)

Bessans
Mardi 15 août
Festivités de l'Assomption

 

Albums photos

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 11:07

Mourra - Ilonse - 2014 (2)

Une délégation de Haute-Maurienne s’est rendue du 22 au 24 août 2014 à Ilonse dans les Alpes Maritimes pour y disputer le premier Championnat du Monde de "mourra", un jeu de mains ancestral et traditionnel.

 

Dans les villages de Haute-Maurienne, il est fréquent de voir les habitants face à face, autour d’une table, avançant de manière répétée une main en criant des chiffres dans le patois local.

 

Le jeu de "mourra", pratiqué depuis plusieurs siècles, notamment par les bergers cherchant à occuper leur temps libre dans les alpages reculés, s’est perpétué de générations en générations.

 

Le principe est simple : chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un chiffre. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé.

 

Officiellement interdit en France dans les années 50 car jugé trop bruyant et susceptible de nuire à l’ordre public, le jeu de "mourra" est aujourd’hui toléré. Dans plusieurs régions en France et à l’étranger, les habitants font leur maximum pour pérenniser cette composante importante du patrimoine de montagne.

 

En Haute-Maurienne, le Club des Jeunes de Bessans organise depuis plusieurs années des tournois amicaux où se réunissent toutes les générations.

 

"La "mourra" fait partie de notre histoire. C’est un jeu qui rassemble, pratiqué par les jeunes et les moins jeunes. C’est pourquoi nous avons voulu ces dernières années organiser de petites rencontres amicales pour réunir les pratiquants des différents villages de Haute-Maurienne", explique Corentin Cimaz, président du Club des Jeunes de Bessans.

 

Via les réseaux sociaux, des liens se sont noués depuis quelques mois avec des habitants du comté de Nice projetant d’organiser un grand rassemblement autour de la "mourra".

 

C’est ainsi qu’une délégation de 19 personnes des différents villages du canton, soutenue par le Conseil Général de la Savoie, a accepté l’invitation de l’association "Mourra dei quatre cantouns" de se rendre à Ilonse, petit village perché à 1 250 mètres d’altitude, pour participer au premier Championnat du monde "Mourramoundo".

 

Les Hauts-Mauriennais ont découvert que leur jeu favori était aussi pratiqué en Corse, en Catalogne, en Sardaigne, dans le Trentino et même en Slovénie et en Croatie.

 

Pendant trois jours, les différentes délégations se sont rencontrées dans une ambiance très conviviale, chacun ayant la volonté de faire de ce grand rassemblement culturel un succès.

 

Intégré au programme du festival annuel "Festivous" dédié à la culture occitane, le tournoi de "mourra" a connu un large succès, avec près de quarante équipes de deux joueurs engagées et de nombreux spectateurs présents pour encourager.

 

Si les Savoyards n’ont pas brillé dans le tableau principal, les deux équipes les mieux placées ayant été éliminées dès les huitièmes de finale, la finale du tableau consolante a opposé deux duos de Haute-Maurienne. Jean-Michel Personnaz et Jean-Louis Pautas ont battu Pierrick Burlett et Julien Blanc.

 

La grande finale a été remportée par un duo de jeunes venus de Sardaigne face à une équipe de Catalogne.

 

Au terme de ce week-end en tous points réussis, les Savoyards entendent bien pérenniser les liens entre les différentes délégations : "Nous remercions toute l’équipe d’Ilonse mobilisée autour de Pascal Coletta pour son formidable accueil. Tout était parfait, du tournoi de mourra à l’ambiance festive. Nous avons de nombreux points communs avec toutes les délégations présentes, notamment la volonté de préserver les traditions du chant et de la fête. Nous sommes d’ores et déjà décidés à nous revoir pour de futurs événements autour de la "mourra"", insiste Corentin.

 

Prochainement, une association spécifique à ce jeu ancestral devrait voir le jour en Haute-Maurienne, afin de fédérer davantage les locaux, d’initier de nouveaux joueurs et d’envisager des événements d’ampleur dans les mois et les années à venir.

 

Visionnez l'album du week-end à Ilonse

Mourra - Ilonse - 2014 (6)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérémy TRACQ - dans Bessans
commenter cet article

commentaires