Dans l'histoire de Bessans, Jean-Antoine Personnaz "de Bayonne" (1797-1881) est connu comme bienfaiteur du village.
Sa mémoire est honorée par deux plaques :
- l'une apposée sur la maison qui le vit naître, en bas de la rue Saint Étienne.
- l'autre visible dans le vestibule de l'église Saint Jean-Baptiste.
Deux siècles plus tard, l'un de ses arrière-arrière-petit-fils, portant le même nom que lui, a gardé des liens avec Bessans, où il aime venir se ressourcer occasionnellement.
En janvier 2023, Jean-Antoine Personnaz a fait don à la Commune de Bessans d'un prie-Dieu hérité de sa famille. Ce meuble liturgique a appartenu à Sébastien Personnaz (né au Villaron en 1751, chanoine à Saint-Jean-de-Maurienne où il mourut en 1837) avant d'être offert à la famille Personnaz "de Bayonne" à la fin du XIXe siècle.*
Le prie-Dieu a pris place dans l'église Saint Jean-Baptiste.
Récemment, en présence de Jean-Antoine Personnaz et de son épouse, une messe pour les défunts de la famille a été célébrée, avant une bénédiction du prie-Dieu par le Père Godefroy.
Ce don montre que, de Jean-Antoine à Jean-Antoine, la mémoire du village d’origine reste vive chez “les Personnaz de Bayonne”.
/image%2F1500404%2F20250711%2Fob_56ed9b_prie-dieu-inauguration-juillet-202.jpg)
/image%2F1500404%2F20250711%2Fob_bf09d0_prie-dieu-inauguration-juillet-202.jpg)