Le village de Bessans est évoqué dans le magazine "Mairies des Pays de Savoie" d’octobre 2013.
Cette publication destinée aux élus des départements de Savoie et de Haute-Savoie contient un article écrit par Francis Tracq, intitulé "Les maisons d’autrefois à Bessans".
Rappelant l’environnement particulier du village, l’auteur justifie le mode de vie très primitif de l’époque.
Il explique que jusqu’au XIXe siècle, le village était composé de maisons basses, en partie enterrées dans le sol, couvertes de lauzes. Une réalité loin des clichés des maisons savoyardes.
En quelques pages, Francis Tracq évoque les conditions très difficiles dans lesquelles les plus anciennes maisons avaient été bâties, donne des détails concernant les bois de charpente, les différentes pièces des maisons et les moyens employés pour lutter contre le froid.
Les évolutions des niveaux de vie et l’incendie de septembre 1944 ont conduit à la construction d’habitations plus modernes.
Mais il est fort intéressant de se plonger quelques instants dans le souvenir des anciennes maisons bessanaises.