Pour sa 11e édition, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est en Haute-Maurienne du 17 au 21 janvier 2015. Lundi, l'étape disputée sur le plateau haut avec départ et arrivée à Bessans a réuni un public très nombreux.
Chaque année, le départ de la mass-start sur le plateau du Carreley à Bessans constitue un temps forts de La Grande Odyssée, lorgement prisé par les habitants et les vacanciers. Voir partir ensemble tous les attelages, dans l'excitation générale avec chiens prêts à bondir dès le coup de feu du départ tiré, a en effet une saveur particulière.
Lundi, en raison du faible enneigement depuis le début de saison, il n'a pas été possible faire partir tous les mushers ensemble. Cependant, des départs par vagues de trois attelages ont été donnés, ce qui a permis aux centaines de spectateurs de profiter encore davantage du spectacle.
Les mushers ont réalisé une étape longue de 66 km, avec une boucle réalisée deux fois passant par le plateau de Bessans, le nouvel itinéraire nordique jusqu'à Bonneval, et le hameau de l'Ecot.
A la tombée de la nuit, le Tchèque Radek Havrda a remporté l'étape, creusant son avance au général sur ses concurrents directs.
Photo : R.Pautas
Résumé La Grande Odyssée
Etape 7
19 janvier 2015