A Bessans, le costume traditionnel fait partie intégrante du patrimoine ancestral. En témoigne l’engouement au mois de juin lors de l’accueil du Rassemblement des Costumes de Maurienne.
Mercredi, de nombreux habitants revêtiront une nouvelle fois le costume de fête à l’occasion de l’Assomption.
A 10h30, la messe se tiendra dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle sera suivie d’une procession au cours de laquelle les jeunes du village seront particulièrement mis à l’honneur. Une présentation des costumes sera réalisée sur la place de la mairie.
Tout au long de la journée, plusieurs visites sont proposées. Un tour des chapelles de la commune est programmé à partir de 14h00.
En fin de journée, deux expositions ouvriront également leurs portes : « Costumes de Bessans à travers les siècles », par l’association « Notre Héritage, Costumes et Noëls Bessanais » à la chapelle Saint-Sébastien, ainsi que « Demain je m’habille » par « Bessans, Jadis et Aujourd’hui » à la salle de l’Albaron.
Le musée de l’habitat ancien l’Erablo, situé sous l’Office de tourisme, sera également accessible.
« Bessans, Jadis et Aujourd’hui » tiendra un stand toute la journée sur la place de la mairie.