Privé de Rémy et Valbuena, tous deux blessés, l'Olympique de Marseille s'est incliné pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1 face à Toulouse (1-0), pour le compte de la 26e journée. Cette défaite éloigne les Marseillais d'un podium à portée de main il y a encore peu de temps.
L'OM s'est-il vu trop beau ? C'est probablement la question que beaucoup se posent après la contre-performance des hommes de Didier Deschamps à domicile.
Certes, on sent chez les Phocéens de la qualité, c'est indéniable. Seulement, il est toujours difficile de jouer sur tous les tableaux, d'autant plus avec un effectif pas forcément taillé à cette mesure.
Engagé dans toutes les compétitions alors que le mois de mars est déjà là, Marseille semble payer peu à peu l'importante débauche d'énergie générée par l'enchaînement des rencontres tous les trois jours.
Même si l'on ne peut pas reprocher à Deschamps de vouloir tout rafler, là où de nombreux entraîneurs sélectionnent clairement leurs compétitions, le risque est simplement de tout perdre !
Actuellement, l'OM doit composer avec des blessures (Rémy, Valbuena, M'bia) et la fatigue de certains joueurs largement mobilisés par la Coupe d'Afrique des Nations (les frères Ayew, Diawara). Pas facile dans ces conditions de faire tourner et de mettre certains cadres au repos sur certaines rencontres.
Samedi, DD avait tout de même décidé de faire souffler N'Koulou. Pour le reste, les meilleurs joueurs disponibles étaient alignés.
Marseille a souffert, a été étouffé par des Toulousains entreprenants et plus incisifs dans les duels.
Après une première période plutôt morne, avec peu d'occasions franches, le second acte a été légèrement plus animé.
Toulouse a su en tirer profit sur un corner repris victorieusement par Abdennour.
L'OM est en revanche resté muet. André et Jordan Ayew n'ont pas trouvé la faille. Même constat pour Brandao. Pas mieux pour Gignac, entré à l'heure de jeu.
Aux portes du podium il y a encore très peu de temps, Marseille se retrouve relégué au 8e rang avec 39 points, soit huit de moins que Lille, actuellement 3e. La Ligue des Champions sera difficile à accrocher.
Marseille aura la chance de reprendre sa marche en avant mardi soir, à l'occasion d'un déplacement à Evian pour rattraper la rencontre reportée de la 23e journée (match à suivre en direct sur Foot+ à partir de 18h30).