L’Olympique de Marseille a poursuivi sa série de victoires en Championnat dimanche contre Rennes (3-1). Le club phocéen remporte son 4e succès en autant de rencontres.
L'OM n’est pas encore un candidat sérieux au titre. Il est trop tôt pour en parler. Mais avec 12 points pris sur 12 possibles, les Marseillais sont en train de s’installer durablement dans le haut du tableau. Ils sont pour l’instant seuls en tète de la Ligue 1, avec 2 points d avance sur Lyon, 6 sur le PSG et 7 sur Lille.
Dimanche contre Rennes, l’OM disputait un deuxième match important après sa victoire à Montpellier la semaine dernière.
Les coéquipiers de Steve Mandanda ont globalement dominé leur sujet. Ils ont douté pendant 25 minutes, sans grand danger.
Immédiatement dans le rythme, ils ont rapidement pris l’avantage à la suite d’un centre d Amalfitano dévié par Valbuena et repris victorieusement au second poteau par Morel.
On pouvait craindre des difficultés défensives suite au départ de Stephane MBia, associé avec succès à Nicolas N’Koulou depuis le début de saison. Il n’en fut rien.
Les Rennais n’ont pas tiré une seule fois au but en première période. En fait, ils n’ont frappé qu’une fois en quatre vingt dix minutes. Mais cela a suffit pour égaliser. Féret, à la réception d’un centre prolongé, réussit le contrôle parfait avant d’enchainer par une frappe sous la barre imparable.
A partir de là, l’OM donna l’impression de manquer de fraîcheur pour aller arracher la victoire, sans toutefois sembler à la limite de la rupture.
Jusqu'à la 83e minute, où la délivrance vint une fois encore d’André-Pierre Gignac. Sur un contre repoussé avec grandes difficultés par la défense bretonne, l’ancien toulousain récupéra le ballon en l’air et n’hésita pas à tenter sa chance. Sa frappe finit sa course dans le petit filet de Costil, impuissant. Un but caractéristique d’un attaquant en pleine confiance...
En fin de rencontre, les Phocéens parvinrent même à corser l’addition avec l’aide de Danzé, le malheureux défenseur rennais obligé de tromper son propre gardien sous la pression suite à un centre de Jordan Ayew.
Plus que le résultat, c’est surtout la manière qui rassure. Car les joueurs ont montré de belles choses.
Gignac, Valbuena, N’Koulou, Cheyrou et bon nombre de ceux déjà présents par le passé ont tenu leur poste.
Loïc Rémy, s’il n’a pas marqué, a semblé retrouver des sensations lors de son entrée en jeu.
Le latéral droit Kassim Abdallah, pour sa première apparition depuis son transfert de Sedan, a montré de belles choses.
Le jeune Rafidine Abdullah a réussi une belle entrée au milieu.
Enfin, il est important de dire un mot de Charles Kaboré. Le Burkinabé évolue à un niveau auquel je ne l’avais jamais vu par le passé. Au milieu ou en latéral droit, il a abattu un travail considérable.
S’il continue à jouer les «bouche-trous" à différents postes, le fait d’avoir cette saison davantage d’opportunités de se montrer semble le stimuler.
L'OM réalise donc son meilleur début de saison depuis... 1932-1933 ! La première édition de l’ère professionnelle était la seule au cours de laquelle l’OM avait débuté par quatre victoires... avant de terminer à la seconde place finale.
En raison des rencontres internationales, il n’y aura pas de championnat le weekend prochain. L'OM se rendra à Nancy le dimanche 16 septembre pour le compte de la 5e journée (match à suivre en direct sur Canal+ à partir de 21h00).
Résumé du match OM – Rennes
Ligue 1 - 4e journée
Dimanche 3 septembre 2012