49 personnes en situation de handicap physique (non-voyants, unijambistes, fauteuils…) ont réalisé un stage d’une semaine dans la station, à l’initiative du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) présidé par le Commandant De La Vergne.
Débutés à Bessans en 1975, ces stages ont été organisés pendant plusieurs saisons à Autrans, avant un retour aux sources en 2009.
Il faut dire que le plateau de Bessans est idéal pour permettre aux skieurs de s’exprimer en tenant compte de leur handicap. Une partie du groupe a également pu s’adonner au ski alpin sur le domaine de Val Cenis.
Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, les stagiaires ont pu profiter pleinement de l’atmosphère haut-mauriennaise.
Le groupe était logé à l’Hôtel La Vanoise, qui a réalisé ces derniers mois de gros travaux de mise en accessibilité. Six chambres destinées à accueillir des personnes en situation de handicap ont été mises aux normes, et les gérants espèrent prochainement obtenir le label « Tourisme et handicap ».
En milieu de semaine, une réunion en présence d’élus du village, d’Emmanuelle Jorcin pour l’APPASH (Activités Physiques de Plein Air pour personnes en Situation de Handicap), et de guides militaires a été organisée.
Une rencontre entre certains stagiaires et les écoliers de Bessans a également eu lieu afin de les sensibiliser au handicap (voir édition du jeudi 31 mars).
La semaine a été rendue possible grâce à la participation de la division alpine de l’armée, qui détache chaque année des militaires pour encadrer le groupe.
Un nouveau stage est d’ores et déjà prévu l’année prochaine. Il reste à définir s’il durera une ou deux semaines. Les participants pourraient bien être encore plus nombreux qu’en 2011.