La Fédération Française de Football (FFF) a un nouveau président. Noël Le Graët, Vice-président depuis 2005 et patron du club de Guingamp, a été élu ce samedi dès le premier tour de scrutin en recueillant 54,39% des voix.
A l'issue du vote, La Graët a devancé Fernand Duchossoy (45,40%), Président par intérim depuis la démission de Jean-Pierre Escalettes et grand favori des observateurs. Le troisième candidat Eric Thomas n'a recueilli que 0,19% des suffrages.
Pour la première fois, suite à la réforme des statuts adoptée le 2 avril, l'élection se déroulait au scrutin de liste. Les neuf co-listiers de Noël Le Graët formeront donc avec lui un comité exécutif, renforcé par le Président de la Ligue de Football Professionnel et celui de la Ligue de Football Amateur, tous deux membres de droit.
Le nouveau président a 18 mois pour faire bouger les choses, un autre scrutin est programmé dès décembre 2012.
Il a dévoilé les grandes lignes de son programme : "ne pas laisser une DTN dispersée qui ne s'entend plus. Concernant les bi-nationaux, c'est une conversation qui ne doit pas exister au sein de la Fédé. Tout encadrement qui ne suit pas cela aura du mal à discuter avec l'exécutif". Le nouveau président a aussi évoqué un futur organigramme "peut-être plus court".