Depuis le 1er juin dernier, le Lieutenant Xavier Brunet a pris la responsabilité du centre de Lanslebourg du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Issu d’une famille de sapeurs-pompiers, il a auparavant déjà exercé des responsabilités similaires en Seine-et-Marne.
En Haute-Maurienne, il succède à Georges Cécillon, parti en retraite et remplacé de manière intérimaire par le Capitaine Julien Viou, chef de centre à Modane.
La Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) a récemment organisé un pot de bienvenue. Yvon Claraz, Président de la CCHMV, et Jean-Pierre Jorcin, Maire de Lanslebourg, ont souhaité bonne chance à Xavier Brunet dans ses nouvelles fonctions.
La parole a ensuite été donnée à Rozenn Hars, Conseillère générale du canton. Elle n’a pas manqué de rappeler, en présence du Lieutenant-Colonel Jean-Michel Langlais, Directeur Départemental Adjoint du SDIS de la Savoie, les sommes importantes allouées par le Département pour le fonctionnement du SDIS. Au niveau local, la compétence SDIS est exercée par la CCHMV.
Le Lieutenant Brunet, seul sapeur-pompier professionnel du centre de Lanslebourg, aura sous ses ordres 29 volontaires. Depuis son arrivée, il est d’ailleurs heureux d’avoir déjà réussi à recruter de nouvelles personnes.
Il a expliqué que le centre de Lanslebourg avait à sa charge six communes de Haute-Maurienne, de Bonneval-sur-Arc à Sollières-Sardières, soit un périmètre relativement large. Seule la commune de Bramans dépend du centre de Modane, avec lequel des relations étroites existent.
Il a également été rappelé au cours de cette réception que si le projet de construction d’une nouvelle caserne n’a jusque là pas pu aboutir, des rénovations sont réalisées régulièrement sur la caserne actuelle.