Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV


Communauté de communes
Haute Maurienne Vanoise
Mai 2026 - Savoie news

Agenda

Bessans
20 juin 2026
Fête de la Saint Jean


Bessans
4 et 5 juillet 2026
Marche Nordique des Alpes

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 07:19

Pétanque Bessans - juillet 2012 (10)Sous l’impulsion de Roger Mélot et Jean-Pierre Ravoire, la Pétanque de Haute-Maurienne a organisé son premier tournoi de la saison sur le terrain de Bessans.


Comme chaque année, un tête-à-tête à quatre boules était proposé pour le Challenge en mémoire d’Hervé Saulnier, ancien célèbre joueur originaire de Lanslebourg.


Dix-neuf boulistes ont participé. En finale, le Modanais Laurent Gradel l’a emporté face à Patrick Debore. Rodéric Tracq a gagné le tournoi « jeunes ».


Pendant tout l’été, des concours en doublette sont régulièrement programmés le mercredi soir à Bessans.


L’Union Bessanaise proposera son traditionnel tournoi en triplette le samedi 4 août après-midi.


La saison se terminera le dimanche 2 septembre avec le Challenge Bernard Dautherives.

 


Les dates des tournois


  • Mercredis 4, 11, 18 et 25 juillet à 20h00.
  • Mercredis 1er, 8, 22 et 29 août à 20h00.
  • Samedi 4 août à 14h00.
  •  Mardi 14 août à 20h00.
  • Dimanche 2 septembre à 14h00.

 

Tous les tournois auront lieu sur le terrain de pétanque de Bessans, situé à côté de la salle de l’Albaron.

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 11:28

Cérémonie Cie Stéphane - J.Tracq (46)La 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), jumelée avec la Compagnie Stéphane, était à Bessans samedi.


Aux côtés de plusieurs anciens « Stéphane », les réservistes ont rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre Mondiale devant le Monument aux Morts.

 


Les liens forts entre la Compagnie Stéphane et Bessans s’expliquent par la présence des soldats de la compagnie pour défendre le village pendant l’hiver 1944.


Après les différentes interventions, plusieurs distinctions ont été remises, des « tartes » aux « fourragères », en passant par la fameuse étoile verte, insigne de la Compagnie Stéphane.


Le chant de la Compagnie Stéphane et La Marseillaise ont conclu la cérémonie, ainsi que le dépôt d’une gerbe réalisé par deux enfants du village.


Avant la cérémonie, une nouvelle plaque en l’honneur du soldat Jean-Jacques Coville, décédé le 31 mars 1945 à l’âge de 20 ans, et au Sergent Buchet dit « Bill », abattu la même année lors d’une mission en Italie, a été inaugurée près du pont du Rafour.


Comme chaque année, certains anciens « Stéphane » ont choisi de passer quelques jours à l’Hôtel La Vanoise.

 

 

Visionnez les photos de la cérémonie de la Compagnie Stéphane

Cérémonie Cie Stéphane - J.Tracq (5)

Partager cet article
Repost0
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 07:49

Maurienne-TV.jpgMaurienne TV, la télévision de la vallée, a consacré le premier numéro de sa nouvelle émission "1, 2, 3... Maurienne" a deux reportages réalisés en Haute-Maurienne : la dernière étape du Tour des Pays de Savoie cycliste et le Rassemblement des Costumes de Maurienne.

 

Le 17 juin, Maurienne TV était en Haute-Maurienne pour le départ de la 4e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie. De Bessans au sommet du Col du Mont-Cenis, Rémi Trouillon a suivi la course pour nous livrer de bien belles images des cyclistes néo-professionnels, dont certains pourraient bien dans les années à venir être au départ du Tour de France.

 

Le 24 juin, des centaines de Mauriennais étaient réunis pour le Rassemblement des Costumes de Maurienne. Cet événement est organisé tous les trois ans dans un canton de la vallée. Cette année, c'était autour de la Haute-Maurienne et plus précisément du village de Bessans. Rien n'a échappé à la caméra de Gilbert Court.

 

 

"1, 2, 3... Maurienne" n°1

Maurienne TV - juin 2012


 
Partager cet article
Repost0
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 07:09

Rassemblement des costumes - juin 2012 (28)Plus de 400 personnes ont défilé en costume traditionnel dans les rues de Bessans en Haute-Maurienne, à l’occasion du 8e Rassemblement des Costumes de Maurienne.


Dans de nombreux villages, le costume traditionnel est un élément majeur du patrimoine local. Ce bien précieux, chargé d’histoire et de sentiments, se transmet au fil des générations. Le revêtir est pour chacun un privilège qui se respecte.


Dimanche, ils étaient plusieurs centaines venus des quatre coins de la vallée pour mettre en avant ces vêtements anciens à la valeur inestimable.


Pour Bessans, 80 personnes, adultes et enfants, s’affichaient aux couleurs dominantes du costume local : noir, rouge et orange. A domicile, ils étaient évidemment les plus nombreux.


Mais bien d’autres communes étaient représentées et ont démontré toute la diversité et la différence existant entre les costumes, y compris entre des villages géographiquement voisins.


Après la messe en matinée et le repas, près de 3 000 personnes étaient massées au bord des routes pour voir passer le défilé.


Une présentation des costumes de chaque commune, accompagnée de chants et de danses traditionnelles, a été réalisée sur la place du village, sous la houlette de l’animateur du jour Daniel Gaïnetdinoff.


Les frères Tuaz ont assuré l’ambiance en fin de journée au son de l’accordéon et des airs locaux.

 

 

 Visionnez l'album du Rassemblement des Costumes 2012

Rassemblement des costumes - juin 2012 (258)

Partager cet article
Repost0
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:51

Tour-des-Pays-de-Savoie---juin-2012.jpgLa Haute-Maurienne Vanoise a posé cette année les prémices d’une politique tournée vers la clientèle « cyclo », en accueillant pour la première fois une étape du Tour des Pays de Savoie.


La dernière journée de cette épreuve à étapes disputée sur quatre jours a eu lieu le 17 juin en Haute-Maurienne, avec pour maître d’œuvre la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV).

 

Les coureurs néo-professionnels se sont élancés de Bessans pour 133 kilomètres d’un parcours difficile : traversée de la vallée jusqu’à Avrieux, retour par Aussois, montée du col du Mont-Cenis, descente à Susa (Italie) puis ascension par la route escarpée de Novalesa pour une arrivée sur les hauteurs du lac du Mont-Cenis.

 

Au sommet, il y a avait beaucoup de monde pour connaître le dénouement de cette édition 2012. Le suspense a duré jusqu’au bout tant l’écart entre les prétendants à la victoire finale était faible avant l’ultime étape. Au final, un Français a inscrit son nom au palmarès pour la première fois depuis 2008. Stéphane Rossetto, de l’équipe C.C.Nogent, a contrôlé tous ses adversaires directs pour s’imposer.

 

Si l’impact de cette course de niveau international est loin d’être comparable à celui du Tour de France ou du Critérium du Dauphiné, le Tour des Pays de Savoie gagne chaque année en popularité et a permis un joli « coup de projecteur » sur la Haute-Maurienne.

 

Les équipes de la CCHMV, accompagnées par un vivier de bénévoles toujours très motivés, ont fait preuve de leur savoir-faire en matière d’organisation d’événements, au-delà des habituelles compétitions de ski ou de biathlon.

 

Il conviendra prochainement de décider d’une volonté ou non d’aller plus loin dans la perspective du développement d’une politique « cyclo », dans le sillage des actions menées par certaines communes mauriennaises et de la promotion réalisée par le Syndicat du Pays de Maurienne depuis plusieurs années autour du slogan « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ».

 

La Haute-Maurienne pourrait ainsi voir revenir le Tour des Pays de Savoie dans les années à venir et espérer accueillir des événements à la notoriété plus importante. Le rêve de l’arrivée d’une étape du Tour au sommet du Mont-Cenis pourrait devenir réalité, à condition de démontrer à Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France et du Critérium du Dauphiné, qu’il existe une réelle volonté et un réel intérêt à venir faire étape en Haute-Maurienne.

 

L’accueil de grands événements devra évidemment s’accompagner d’une vision plus large de développement touristique (cyclistes, cyclotouristes, VTT...)

 

La création d’infrastructures de qualité, l’adaptation des différents moyens d’hébergement, mais aussi des efforts considérables pour rendre nos routes, nos chemins et nos cols plus attractifs (en lien avec le Conseil Général de la Savoie), pour développer des parcours adaptés à la pratique du VTT, sont autant d’éléments essentiels pour attirer et accueillir durablement une clientèle « cyclo » en général assez proche de celle pratiquant le ski en période hivernale.

Partager cet article
Repost0
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:37

Rassemblement-des-costumes---juin-2012.jpgTous les trois ans, le Rassemblement des Costumes de Maurienne est organisé dans un canton de la vallée. Ce dimanche 24 juin, de très nombreuses personnes seront réunies en Haute-Maurienne, à Bessans.


En Maurienne, les costumes traditionnels font partie du patrimoine sacré. De nombreuses communes considèrent, à juste titre, ces accoutrements d’un autre âge comme une richesse inestimable.


Des passionnés dépensent une énergie considérable pour les valoriser, les remettre en état et parfois même créer des répliques.


De générations en générations, les familles se transmettent ces biens précieux et chargés de valeur sentimentale, de même que le savoir-faire pour les revêtir.


Dimanche, la richesse et la variété des costumes d’antan seront clairement valorisées. 400 personnes costumées venues de l’ensemble de la vallée sont attendues, ainsi que près de 3 000 visiteurs.


Trois temps forts sont prévus : une messe en plein air à 10h00, un défilé des costumes de chaque village à 14h30 et un spectacle de chants et danses traditionnelles à 15h30.

 


Découvrez l’ensemble du programme

 


Le Rassemblement des Costumes valorisé sur TV8 Mont-Blanc


La troupe des « Danseurs de l'Arc » assure actuellement la promotion du Rassemblement des Costumes dans l’émission « La Place du village » sur TV8 Mont-Blanc.


Des diffusions sont prévues : 

  • Jeudi 21 juin à 17h30, 20h15 et 23h30 
  • Samedi 23 juin à 14h30 et 17h00 
  • Dimanche 24 juin à 11h00 et 14h30 
  • Jeudi 28 juin à 7h00 et 12h00. 

TV8 Mont-Blanc est disponible sur le canal 21 de la TNT, sur les différents bouquets satellite et en ligne sur www.tv8montblanc.fr. 

Partager cet article
Repost0
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 09:19

Signature-Convention---Marathon---mai-2012--4-.jpgL’association « Marathon International de Bessans » et l’Office de Tourisme de Haute-Maurienne Vanoise ont officiellement signé une convention concernant l’organisation du Marathon International de ski de fond.


Suite à la création récente de l’Office de Tourisme Intercommunal de Haute-Maurienne Vanoise d’une part, et d’une association pour porter le grand événement nordique d’autre part, il était nécessaire de clarifier les responsabilités et les missions de chaque partie, en adéquation avec les engagements historiques de l’Office de Tourisme de Bessans. La volonté d’unir les forces pour pérenniser et développer le Marathon de Bessans est ainsi réaffirmée.


En tant que Président du « Marathon International de Bessans », représentant Monsieur le Maire au sein de l’association, j'ai rappelé la volonté de structurer encore davantage l’événement et surtout de fédérer les acteurs attachés depuis de longues années au Marathon de Bessans, notamment les volontaires.


J'ai également salué le travail commun important réalisé par les membres de l’association et les représentants de l’Office de Tourisme de Haute-Maurienne Vanoise pour parvenir à la signature d’une convention satisfaisante pour tous.

 

Cette dernière permettra en plus un suivi plus précis de la préparation de l’événement, avec un planning clairement établi.


Daniel Jorcin, Président de l’Office de Tourisme de Haute-Maurienne Vanoise, a affirmé la détermination de l’OTI à apporter son aide au Marathon - un événement permettant des retombées médiatiques satisfaisantes - et à contribuer à son développement, en s’appuyant sur les compétences existantes au sein de la structure intercommunale.


Le Marathon International de Bessans, vecteur de promotion de Bessans, de la Haute-Maurienne Vanoise et des activités hivernale à travers le ski de fond, compte aujourd’hui parmi les événements majeurs de la Région Rhône-Alpes.


En 30 ans, il a acquis une notoriété importante au niveau national et désormais international avec son entrée dans le prestigieux circuit Euroloppet. Plus d’un millier de participants prennent chaque année le départ de la compétition.


L’importance du soutien des partenaires, notamment institutionnels, a également été évoquée. Rozenn Hars, Conseillère général du canton de Lanslebourg-Mont-Cenis, était d’ailleurs présente et a confirmer l’appui moral et financier du Département.

 

Photos : F. Le Bourg

Partager cet article
Repost0
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 12:04

Ceremonie---8-mai-2012--30-.jpgLa cérémonie s’est déroulée en fin de matinée devant le Monument aux Morts. Elle était coordonnée par Félix Personnaz, Président des Anciens Combattants, qui cèdera prochainement sa place.


Les pompiers étaient présents aux côtés des anciens combattants, de Monsieur le Maire, d’élus du village et de nombreux habitants.


Des enfants du village ont participé à la lecture des messages officiels. Suite au dépôt de gerbes, une minute de silence a été respectée.

Partager cet article
Repost0
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 18:12

Les électeurs inscrits sur la liste électorale de Bessans ont été nombreux à voter lors des deux tours de scrutin de l'élection présidentielle. La participation a dépassé 81% au Premier tour et 83% au Second tour.

 

 

Résultats du 1er tour


Inscrits : 387

Votants : 317

Exprimés : 311

E.Joly : 10

M. Le Pen : 65

N.Sarkozy : 96

JL. Mélenchon : 33

P.Poutou : 4

N.Arthaud : 1

J.Cheminade : 0

F.Bayrou : 20

N.Dupont-Aignan : 10

F.Hollande : 72

 


Résultats du 2nd tour


Inscrits : 386

Votants : 323

Exprimés : 295

F.Hollande : 132

N.Sarkozy : 163

Partager cet article
Repost0
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 07:46

Le Conseil municipal de Bessans a validé le budget primitif 2012 lors de sa séance du vendredi 6 avril. 

8 des 10 élus de la commune étaient présents (absents : Séverine Termignon et Grégory Personnaz). 

Zoom sur les principaux éléments à retenir...

 

D’un point de vue global

 

Le Fonds de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC) est la nouveauté de cette année. Il est destiné à pallier aux inégalités entre les collectivités du territoire national. Selon les mesures réalisées dans ce cadre, la Commune de Bessans est considérée comme faisant partie des communes « aisés » (!). La conséquence est donc un reversement d’environ 10 000 € pour 2012.

 

Par ailleurs, afin de compenser la fiscalisation totale du financement de l’OTI par la CCHMV et ne pas alourdir la pression fiscale globale sur les contribuables, les taux communaux ont été revus à la baisse :

 

 

2011

2012

Taxe Habitation (TH)

20,70%

19,21%

Taxe Foncière Bâti (TFB)

35,58%

33,02%

Taxe Foncière Non Bâti (TFNB)

133,94%

124,30%

Contribution Foncière des Entreprises (CFE)

23,49%

21,80%

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Budget communal 2012

 

Fonctionnement : 1 829 143 €

Investissement : 1 375 984 €


Principaux investissements prévus en 2012 (liste non exhaustive) :

  • Protections de Bessans (Glaires du Vallon) : 240 000 €
  • Accès à l'église et à la chapelle Saint-Antoine (mise en conformité + parvis) : 180 000 €
  • Voiries diverses Bessans : 60 000 €
  • Fin d’aménagement du carrefour Saint-Sébastien : 50 000 €
  • Chapelles (clocher, Saint Pierre…) : 35 000 €
  • Ecole : 20 000 €

 

Par ailleurs, la subvention accordée au Club des Sports a été sensiblement augmentée (20 000 € en 2011, 25 000 € en 2012).

 

Pour voir les subventions accordées aux associations, cliquez ici.

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Budget eau et assainissement

 

Fonctionnement : 494 605 €

Investissement : 1 528 696 €

 

En raison de l’absence de subventions suffisantes, il n’y aura pas de travaux de mise en séparatif en 2012. Quelques dépenses restent à solder pour la STEP et les collecteurs.

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Remontées mécaniques

 

Fonctionnement : 334 338 €

Investissement : 146 001 €

 

L’acquisition d’un scooter d’occasion est prévue. Les tenues des personnels de la station seront remplacées.

Pour équilibrer le budget des remontées mécaniques, une subvention communale de 176 000 € sera nécessaire (contre 197 000 € en 2011).

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Domaine nordique

 

Fonctionnement : 385 750 €

Investissement : 308 040 €

 

Un emprunt de 244 000 € est envisagé pour remplacer la dameuse PB300.

 

D’autres investissements sont prévus :

  • Changement du système de vente des forfaits : 8 000 €
  • Vitrage de la banque d’accueil du Carreley : 5 000 €
  • Rampe du garage du Carreley : 5 741 €

 

Le budget sera équilibré par une subvention communale de 10 000 € (pas de subvention communale en 2011).

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

 

Fonctionnement : 14 714 €

Investissement : 5 080 €

 

L'essentiel du budget sera consacré à la prise en charge d'une partie du coût des repas livrés à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap et à l’accueil périscolaire.

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen,
    Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Régie électrique

 

Fonctionnement : 914 642 €

Investissement : 383 426 €

 

L'enfouissement de la ligne haute-tension du Carreley n’est pas envisagé en 2012 en raison des conditions actuelles de financement et d’emprunt qui ne sont pas favorables.  

 

Vote

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Lotissement "Pré Carcagne" et Lotissement "Pré de l'Huile"

 

Plusieurs dossiers restent en cours pour l'achat de lots dans ces deux lotissements.

 

Votes

  • Pour : 6 (Daniel Personnaz, Monique Robert, Jean Cimaz, Régis Bison, Bernard Geenen, Jérémy Tracq)
  • Contre : 2 (Jean-Luc Boyer, Magali Durand)

 

Partager cet article
Repost0