Près de 1 000 personnes ont participé jeudi aux festivités de l’Assomption à Bessans.
Les jeunes de 20 ans étaient particulièrement à l’honneur lors de cette journée. Les filles portaient le châle et la coiffe blanches, comme le veut la tradition, tandis que les garçons ont sorti les "torchons".
La messe a été célébrée à l’église Saint Jean-Baptiste par le Père Barbier. Après la procession en costumes traditionnels, ces derniers ont été présentés sur la place de la mairie par Alain Filliol et Valentin Vincendet.
A midi, de nombreux bénévoles se sont mobilisés, avec le soutien de plusieurs commerçants (particulièrement de la Boucherie Boniface qui a apporté un soutien logistique considérable), pour proposer une restauration au profit de la Ligue Contre le Cancer. Le Docteur Evroux, Responsable de la Ligue pour le secteur Maurienne, était présente.
Les Frères Tuaz ont assuré l’ambiance à l’accordéon jusqu’en fin de journée, en faisant largement participer le public, notamment dans les rues du village.
Les associations "Bessans Jadis et Aujourd’hui" et "Notre héritage, Noël et costumes bessanais" avait déployé leurs stands, de même que quelques artisans.
Les visiteurs ont également pu découvrir l’église et les chapelles du village, ainsi que le musée de l’habitat ancien, « L’Erablo ».
En soirée, un concert de chant choral a été proposé par le Centre La Bessannaise devant une église comble.
Le bal du Club des Sports a conclu cette journée festive, qui s’est prolongée jusqu’à 4 heures du matin.
La redynamisation des festivités du 15 août, impulsée par la municipalité, a été une réussite. Il faut remercier pour leur contribution les commerçants et les artisans qui ont cru au possible succès de cet événement, ainsi que les nombreux bénévoles mobilisés.
Les participants se retrouveront très prochainement afin de réaliser un debriefing. Il sera assurément utile à l'organisation des futures festivités du 15 août.