Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt 

Jérémy TRACQ
Né le 12 janvier 1987 à St-Jean-de-Maurienne
Originaire de Bessans (Savoie - 73)

 

Maire de Bessans


Président de la
Communauté de Communes
Haute-Maurienne Vanoise



Vice-Président du
Syndicat du Pays de Maurienne



Président de la
Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne



Vice-président du
Centre "La Bessannaise"



Adhérent à Les Républicains


Correspondant Local de Presse
pour le Dauphiné Libéré


 

Téléchargez mon CV

Contactez-moi

Par téléphone : 06 89 49 12 24

Par mail : jeremy.tracq@orange.fr

Par courrier : Rue du petit Saint Jean
                     73480 BESSANS

Vidéos du moment

50 ans de la station de Bessans
Février 2022 - Maurienne TV


Communauté de communes
Haute Maurienne Vanoise
Mai 2026 - Savoie news

Agenda

Bessans
20 juin 2026
Fête de la Saint Jean


Bessans
4 et 5 juillet 2026
Marche Nordique des Alpes

Bessans

Haute-Maurienne Vanoise

Saint-Jean-de-Maurienne

Savoie

Politique

Sport

Football

OM

Actualité

Insolite

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:10

 

Lac-de-baignade---ete-2013.jpgPendant l’été, locaux et vacanciers peuvent profiter d’un lac de baignade. Situé à 2 kilomètres du village en direction de Lanslebourg, il est surveillé tous les jours de 11h30 à 17h30, jusqu’au 31 août.


Deux sauveteurs effectuent régulièrement des relevés de températures, évaluent la possibilité ou non de se baigner et donnent des conseils aux visiteurs.


Ce coin de paradis au cœur des montagnes est idéal pour permettre aux enfants et aux adultes de se baigner, de profiter du soleil et de se reposer. Une plage est aménagée pour permettre aux enfants de jouer au bord de l’eau. Une aire de pique-nique est également à disposition.


La Commune de Bessans envisage une amélioration et un développement de son offre aqua-ludique dans les années à venir, dans la cadre de la Convention de Stations Durables / Espace Valléen de Haute-Maurienne Vanoise.

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 00:36

Belle-et-Sebastien---affiche-2013.jpgEn 2012, l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier avait pris ses quartiers avec son équipe à Bessans, en Haute-Maurienne, une vallée qu’il affectionne, pour le tournage du nouveau film de Gaumont Distribution : « Belle et Sébastien ».


L’histoire d’amitié entre un petit garçon nommé Sébastien et une grande chienne de montagne nommé Belle sortira dans les salles le 18 décembre 2013.


S’il avait envie de remettre au goût du jour le célèbre feuilleton écrit et réalisé par Cécile Aubry, diffusé dans les années 60 et adapté ensuite en dessin animé, Nicolas Vanier voulait surtout valoriser la beauté des Alpes et faire découvrir au grand public des paysages somptueux.


Tous les fondamentaux du feuilleton d’origine ont été conservés, mais l’histoire racontée dans le film est évidemment nouvelle. Elle se déroule sous l'Occupation, au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.


Les Mauriennais auront le plaisir de retrouver des paysages familiers, mais aussi certainement des connaissances, de nombreux locaux ayant accepté de jouer de petits rôles ou de faire de la figuration.


Des séances du film en avant-première devraient être proposées à l’automne, à des dates encore à confirmer.

 

Le roman de Nicolas Vanier "Belle et Sébastien" est d'ores et déjà disponible aux éditions XO.

 

Bande-annonce

Film "Belle et Sébastien"

Sortie le 18 décembre 2013

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 07:28

Petanque-Challenge-Dautherives---juin-2013.JPG

La saison de pétanque a débuté en Haute-Maurienne. Dimanche, l’association « La pétanque de Haute-Maurienne » a organisé à Bessans le Challenge annuel en mémoire de leur ami Bernard Dautherives, décédé fin 2008.


Quinze joueurs ont participé à ce tournoi disputé en tête-à-tête à quatre boules. A l’issue des quatre tours éliminatoires, les huit meilleurs ont pris part aux quarts-de-finale.


En finale, le jeune Modanais Guillaume Gradel a battu le Bessanais Yves Personnaz, au terme d’une partie disputée (13-12).


Des tournois de pétanque en doublette seront désormais proposés chaque mercredi soir à 20h pendant les mois de juillet et août, sur le terrain situé à proximité de l’Espace Albaron.

 

Programme des tournois estivaux

Partager cet article
Repost0
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 18:26

Compagnie-Stephane---juin-2013--2-.jpg 

Bessans a accueilli samedi des anciens combattants de la Compagnie Stéphane, qui ont défendu le village durant l’hiver 1944, assurant notamment pendant plusieurs mois le ravitaillement entre Bessans et Termignon.


Ils étaient accompagnés de membres de la 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, jumelée avec les « Séphane » depuis de nombreuses années. Cette compagnie est composée exclusivement de réservistes, des personnes conciliant une tâche militaire et un emploi dans le civil.


Un dépôt de gerbes a été réalisé devant la plaque rendant hommage au Sergent André Buchet et au Caporal Jean-Jacques Coville, tous deux décédés en 1945.


Une prise d’armes a ensuite eu lieu sur la place de la mairie, devant le Monument aux Morts.


Daniel Personnaz, Maire de Bessans, a rappelé l’action de la Compagnie Stéphane en Haute-Maurienne pendant le Seconde Guerre Mondiale.


Un hommage a ensuite été rendu à Sylvain Chinal, ancien combattant de la Compagnie Stéphane décédé en 2012, dont les deux fils étaient présents avec leurs familles.


Après la remise d’étoiles vertes de la Compagnie Stéphane et d’un cadeau à Monsieur le Maire, la Marseillaise a été entonnée.


Un pot a été offert par la municipalité à l’issue de la cérémonie.


De nombreux bessanais avaient bravé la pluie pour saluer le courage de ces hommes qui ont combattu dans des conditions difficiles. Leur devise, « la sueur épargne le sang », en est le meilleur témoignage.

Partager cet article
Repost0
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 16:00

Ceremonie-Cie-Stephane---J.Tracq--9-.JPGBessans accueillera samedi des anciens combattants de la Compagnie Stéphane, qui ont défendu le village durant l’hiver 1944.


Ils seront accompagnés de membres de la 5e compagnie du 13e BCA, jumelée avec les « Stéphane » depuis de nombreuses années.


Un dépôt de gerbes sera réalisé à 17h00 devant la plaque Coville-Buchet, située près du pont du Rafour.


Une cérémonie aura ensuite lieu au Monument aux Morts à partir de 17h30.


Un hommage sera notamment rendu à Sylvain Chinal, décédé en 2012.

Partager cet article
Repost0
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 18:39

Legende-du-Tour-de-France.jpgA quelques jours du grand départ de la 100e édition du Tour de France 2013, qui sera donné pour la première fois de Corse, à Porto-Vecchio, France 2 a diffusé un documentaire sur les grands moments qui ont marqué La Grande Boucle depuis sa création.

 

Produit par Jean Labib et Anne Labro, écrit par Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann, ce reportage en deux parties (50 minutes chacune environ) relate la naissance et les grands moments du Tour de France cycliste.

 

Des pionniers (dont faisait partie le premier vainqueur du Tour Maurice Garin en 1903) à Bradley Wiggins, lauréat en 2012, l'épreuve cycliste la plus populaire du monde a connu bien des péripéties, de moments de joies en suspenses intenses en passant par des images de détresse, des coups de colère et des scandales qui ont fait la Une.

 

A travers la voix d'André Dussolier, de nombreux grands moments de sport sont relatés, avec des images d'archives tout à fait remarquables.

 

Garin, Pélissier, Bartali, Coppi, Anquetil, Poulidor, Merckx, Thévenet, Hinault, Indurain, Jalabert, Virenque, Armstrong... sont autant de noms qui ont marqué l'histoire de la Grande Boucle et dont les exploits figurent dans ce documentaire.

 

On pourra regretter l'impasse faite sur certains champions, comme Eugène Christophe, un des pionniers courageux du début du XXe siècle, Luis Ocana, vainqueur en 1973, ou encore Laurent Fignon, double vainqueur en 1983 et 1984 et héros malheureux du Tour 1989, perdu pour 8 secondes face à l'Américain Greg Lemond.

 

Mais pour tous les amoureux de la "petite reine", c'est assurément un documentaire à ne pas manquer. Il est actuellement disponible en replay sur France TV pluzz.

 

Regardez "La légende du Tour de France" - première partie

 

Regardez "La légende du Tour de France" - deuxième partie

Partager cet article
Repost0
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 18:25

Dictee-geante---2013--1-.jpgLa Ville de Saint-Jean-de-Maurienne a organisé mardi 25 juin une dictée géante. Pour cette 3e édition, la salle polyvalente était complète, avec 120 participants, enfants et adultes.


Dans le cadre de sa politique du « mieux vivre ensemble », la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne organise chaque année depuis 2011 une dictée géante intergénérationnelle.


Pour l’édition 2013, Florence Lemaire, professeur de français, avait travaillé à l’adaptation de textes de Gustave Flaubert pour les adultes et de Maurice Carême pour les enfants.


Les enfants ont ouvert l’événement en réalisant leur dictée de manière individuelle, avant que les adultes ne planchent sur un extrait de « Madame Bovary » en binômes (composés parfois d’enfants).


Au terme de la soirée, les meilleurs « ambassadeurs de la langue française » ont été récompensés par Pierre-Marie Charvoz, Maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Marie-Paule Grange, Maire-adjointe chargée des affaires sociales et des ressources humaines, Marie-Françoise Stein, Maire-adjointe chargée du tourisme, de l'animation et de la culture, ainsi que Sophie Pelletier, membre de la commission extra-municipale intergénérationnelle et qui faisait partie du jury.


Le binôme ayant commis le plus grand nombre d’erreurs a également reçu un dictionnaire, le tout dans un esprit convivial dont Daniel Gaïnetdinoff, maître de cérémonie, était le garant.


Résultats de la dictée « enfants » :

1 – Florine Sibué

2 – Charlotte Crépeaux

3 – Gabriel De Sevin et Marie Leduc (ex-aequo)

 

Résultats de la dictée « adultes » :

1 – Aurélie et Anne Wackermann

2 – Noëlle Foray et Danielle Cortese

3 – Françoise Gelot et Balki Mouhaman

51 – Malou Pautas et Léa Bruni

Partager cet article
Repost0
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 20:07

Challenge de tarot Jean Boniface - juin 2013 (1)

Des habitants de Bessans et d’autres villages de Haute-Maurienne ont rendu hommage à leur ami Jean Boniface, récemment décédé.


Ils ont participé à un tournoi de tarot, jeu dont Jean était un fervent amateur, au Café de la Poste, leur lieu de rencontre habituel.


La compétition amicale s’est déroulée en trois tours, par tables de trois joueurs. Entre les différentes donnes, les participants ont partagé un buffet. L’occasion de se souvenir de leur ami et d’évoquer quelques anecdotes. Yvonne, sa compagne, leur avait fait parvenir un dessert à partager en sa mémoire.


Ce « Challenge Jean Boniface » a été remporté par Jean-Claude Tracq, devant Jean-Louis Pautas et Jean-Baptiste Clappier. René Clappier est reparti avec le trophée du « plus méritant ».

Partager cet article
Repost0
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 07:43

Feu-de-la-Saint-Jean--2-.jpgComme le veut la tradition villageoise, un grand feu a été embrasé à l’occasion de la fête de Saint-Jean. Ce feu marque l’arrivée de l’été, quelques jours après le solstice.


En attendant le début de la fête, les enfants présents ont profité du terrain de foot à proximité pour disputer quelques petits matchs.


A la tombée de la nuit, un bûcher bien fourni en bois a été allumé par les services de l’Office de Tourisme de Haute-Maurienne.


Une trentaine de personnes étaient présentes pour admirer ce grand feu et profiter de l’ambiance musicale en accompagnement.

Partager cet article
Repost0
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 21:11

Deneigement-Iseran.JPGLe col de l'Iseran, reliant les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, a été ouvert à la circulation pour la saison estivale 2013 le vendredi 21 juin à 16h00.

 

Avec quelques jours de retard sur les prévisions en raison des importantes chutes de neige de l'hiver et du temps peu clément du printemps, les services du Conseil Général de la Savoie ont ouvert l'accès au col de l'Iseran.

 

Il aura fallu plusieurs semaines de travail pour déneiger la chaussée et atteindre le sommet du plus haut col routier des Alpes (2 770 mètres d'altitude). Dans certaines portions, des murs de neige de près de huit mètres de hauteur ont été constatés.

 

Motards, cyclistes et automobilistes ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Dès samedi, ils étaient nombreux à sillonner les route de Haute-Maurienne.

 

Avec cette ouverture, tous les cols de Savoie sont désormais accessibles pour la saison d'été, sauf en cas de conditions météos inattendues.


Pour suivre en temps réel l'état des cols savoyards, rendez-vous sur le site Savoie Route.

Partager cet article
Repost0